ITV Aloïs Marignane


Le 20è à l’affiche

Aloïs Marignane, la petite trentaine, illustrateur parisien d’adoption, expose ses affiches stylisées du 20è au Dorothy, un café associatif de 430m2 situé rue de Ménilmontant. Rencontre.


asaé : Aloïs, quelle est ta formation et comment te définis-tu ?
Aloïs : Originaire d’Aix-en-Provence, j’ai fait les Arts appliqués à Marseille et suis titulaire d ‘un diplôme de cinéma d’animation. Je fais de l’illustration en parallèle d’une activité d’accompagnement et de conseil en communication et identité de marque.

asaé : Quel est ton lien avec l’arrondissement ?
Aloïs : Je suis parisien depuis 2013. J’ai d’abord habité le 8è puis le 18è. Je suis arrivé dans le 20è via le café- atelier le Dorothy que nous avons monté avec une quinzaine d’amis en 2018. Nous cherchions un lieu d’échanges, de solidarité, de rencontres et de détente, dédié aux habitants. Nous souhaitions pouvoir y mener des ateliers de création, de bricolage, y proposer des cours de langue française et de soutien scolaire, y programmer des conférences, des accrochages d’artistes locaux… Bref, il nous fallait un site suffisamment spacieux à un prix abordable. L’est parisien, et particulièrement le 20è, de par sa dimension associative conséquente notamment dans les domaines social et solidaire, réunissait ses qualités. De fil en aiguille, j’ai emménagé dans le quartier il y a un an et demi.

asaé : Comment t’est venue l’idée de ces affiches et de cette exposition ?
Aloïs : Il y a un an, mes amis de l’association m’ont sollicité pour le montage d’une expo. Ça faisait un moment que j’avais laissé de côté la création artistique. C’était un beau défi à relever mais je voulais que ce projet s’adresse aux habitants, puisse créer du lien. Comme je me balade régulièrement dans l’arrondissement, l’idée m’est venue du traitement des quartiers par le biais de l’affiche. A l’image des affiches des fin XIXè et début XXè siècles, très colorées

asaé : quelle techniques as-tu utilisée ?
Aloïs : Tout en gardant les couleurs vives, j’ai fait le choix de recourir à des traits minimalistes, épurés. J’ai d’abord effectué des repérages qi ont donné lieu à des esquisses au crayon avant de passer au dessin vectoriel.
asaé : As-tu un quartier de prédilection ou une affiche préférée parmi la série ?
Aloïs : Pas de préférence spécifique mais en raison de la localisation du Dorothy et de mon domicile, je suis un familier de la rue de Ménilmontant et de la Place Martin Nadaud.

asaé : D’autres affiches sont-elles en préparation donc d’autres quartiers bientôt à l’honneur ?
Aloïs : Dès le départ la série a été conçue en vue de l’expo et le nombre arrêté à 9. Les affiches sont imprimées en offset, une technique très qualitative mais coûteuse. Il s’agit donc d’une édition limitée, numérotée et signée par moi-même. Pour la suite, j’ai envie de revenir au dessin, à la matière, à quelque chose de plus organique. Peut-être via la sérigraphie ou la risographie, une technique qui procède par couches successives, par superpositions avec des temps de séchage. Ou mêler le côté digital au dessin traditionnel…

asaé : Quelles sont tes références, tes influences ?
Aloïs : Le dessin d’observation vu en école d’art. Il s’agit de travail préparatoire, des croquis, des esquisses. Des pistes à explorer qui présentent un aspect minimaliste très puissant. Sinon, j’aime beaucoup les univers de 4 jeunes dessinateurs de presse et d’édition que sont Virginie Morgand, Marie-Laure Cruschi, Annette Marnat et Matteo Barton qui associent les procédés de peinture et sérigraphie au dessin assisté par ordinateur.

asaé : Des projets pour 2020 ?
Aloïs : J’aimerais partager, dans le 20è, un atelier avec une autre personne travaillant dans la création ou le domaine artistique afin de pouvoir échanger des références, des techniques…

NDLR : A bon entendeur…

Une promenade artistique à travers le 20è, collection de 9 affiches d’Aloïs Marignane. Le Dorothy, 85 bis rue de Ménilmontant. Du mardi au vendredi de 14h à 18h30, jusqu’au 30/01/2020.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »