Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite


Escapade au vert

La Roche Guyon      #2  Cimetière insolite

Si la visite du village de La Roche Guyon offre une attrayante destination dominicale, elle nous réserve aussi des surprises comme l’atelier logement de Christian Fournier. Dans cette maison troglodytique de 80m2, située à l’entrée du bourg, les livres abandonnés ont trouvé refuge. Aux murs, sont accrochés des dizaines d’ouvrages, classés selon les nationalité et religion de leur auteur. Avec, comme repère, pour chaque secteur, le symbole correspondant à la religion monothéiste concernée : croix du Christianisme, étoile de David et croissant de l’Islam. Réplique de l’organisation des cimetières mais à destination d’œuvres littéraires. Rencontre avec Christian Fournier, propriétaire des lieux, par ailleurs engagé dans la construction d’une chapelle dans son aven.

asaé : Christian Fournier, comment vous définissez-vous ?

C.F. : Comme quelqu’un qui tente de rester debout. Si je ne crée pas, je suis mort. Je suis depuis toujours hanté par la mort, la maladie, la peur de basculer dans la folie. Créer me sauve. Je n’ai pas le choix. Ce que je fais, je le fais pour moi, bien que je laisse entrer tous ceux désireux de voir mon travail. J’ai reçu, il y a quelque temps, la visite de l’ancien restaurateur du Palais idéal du facteur Cheval qui, intéressé par mon travail, m’a encouragé à continuer.

asaé : En quoi consiste votre démarche avec les livres 


C.F. : J’avais entendu dire que certaines cultures ne détruisaient pas les livres mais les enterraient. Ce procédé me parle, car moi-même, je considère qu’on ne jette pas les livres. C’est pourquoi, j’ai décidé de donner une sépulture aux bouquins. De créer un cimetière de la littérature où tous les auteurs seraient les bienvenus, quelles que soient leurs origines, opinions, idéologies…  J’ai donc commencé à recueillir les ouvrages qui avaient été jetés en me rendant régulièrement à la déchetterie. Et je les ai fixés aux murs selon une organisation spécifique.

asaé : Vous récupérez aussi du métal et en faites des objets. Racontez-nous…

C.F. : J’ai à ce jour 66 ans et j’ai ça dans la tête depuis l’âge de 10 ans. Un camarade de classe était allé voir une expo de Picasso et nous en a décrit les œuvres. Ce camarade n’avait pas apprécié l’art du peintre. Quant à moi, j’ai immédiatement envié le pouvoir créateur de l’artiste. Un jour, à l’âge de 43 ans, je me suis baissé et, par terre, j’ai ramassé mon premier débris de fer. Il s’agissait d’une sorte de charnière. Ce geste a fermé une porte et en a ouvert une autre, comme une nouvelle naissance. Dès lors, j’ai continué à ramasser, collecter les éléments ferreux. Je les assemble, leur donne des formes, les sculpte… J’ai récupéré, dans un dépôt vente une barrière ornée d’étoiles de David. Elle a trouvé sa place chez moi.

asaé : Comment est né votre projet de chapelle ?

C.F. : Cette barrière et l’acquisition de grandes pierres abbatiales ont été déterminantes. J’aménage d’abord le cabinet du psy où prennent place les ouvrages de Freud, Jung, Dolto… à côté duquel se construit le jugement dernier avec, comme avocats, Kafka, Chateaubriand, Zweig, Nietzsche, Dostoïevski… qui, installés selon un schéma hélicoïdal, forment un escalier. Au fond, la chapelle renferme le tombeau des livres. Au-dessus de la niche, rayonnera un grand soleil, en écho à celui qui orne le fronton de ma maison

asaé : Qu’adviendra-t-il de cet espace lorsque vous aurez mené à terme votre réalisation ?

C.F. : Je suis un grand admirateur des peintures rupestres trouvées dans les grottes Chauvet (vers -36 000) et Lascaux (vers -16 000). J’aime l’idée de continuité, imaginer les artistes du paléolithique se transmettant les gestes, les palettes… Après moi, je souhaiterais que cette maison devienne un lieu dédié à la création quelle qu’elle soit. Un refuge ouvert à tous les arts de sorte que l’artiste accueilli puisse, ici, mettre en forme tout ce qu’il a dans la tête.

Commentaires

  1. Bonjour
    nous avons rencontré Christian FOURNIER hier. Et en écrivant un petit article sur lui, j'ai trouvé votre page, et découvert votre blog. Super, j'aime !. votre page reflete bien notre rencontre. Je me suis permis de la mettre en lien. Cordialement, Jean-Pierre
    https://www.charcuterie-greber.fr/cimeti%C3%A8re-troglodyte-de-livres-1/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »