Comédie musicale
Éternel éphémère

La tour Eiffel symbolise Paris comme Miss Liberty personnifie New York. S’il est aujourd’hui inconcevable d’envisager notre capitale sans son monument emblématique, la Tour, dont on fête cette année la 130ème année, fut pour le moins controversée en son temps. Construite pour l’exposition universelle de 1889, elle devait initialement être démantelée au tournant du XXème siècle.
Dans ce spectacle musical tout public, on apprend tout ce que l’on a toujours voulu savoir sur la Dame de Fer. La genèse et la construction du monument sont présentées du point de vue de son concepteur, Gustave Eiffel. Pour l’ingénieur, déjà chargé de la structure interne de la Liberté d’Auguste Bartholdi, le chantier du Champ de Mars est son grand défi. Au point que le chantier interfère dans sa vie de famille.
Le spectateur plonge dans la Belle Époque à la rencontre de personnages historiques comme Guy de Maupassant, ferme opposant de la Tour. S’affrontent en chansons les défenseurs et les contradicteurs du spécialiste en charpentes métalliques. Rencontre, drame, contestations, happy end, tous les éléments narratifs sont présents faisant se succéder les tableaux.
 
Points forts : le « ballet » exécuté par les trois ouvriers avec les éléments de construction de la Tour. Les surtitres en anglais permettant aux spectateurs étrangers de suivre l’intrigue.

La Tour de 300 mètres, Théâtre des Mathurins, 36 rue des Mathurins 75008. Jusqu’au 29/06/19.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »