Opening night
Happening night

« Opening night », c’est le terme britannique qui désigne le soir de la première d’un spectacle. Opening night, à l’origine, c’est une courte pièce des années 60 écrite par John Crowmell qui raconte la demie heure précédent l’entrée en scène d’une actrice qui, dans sa loge, se confie à son habilleuse entre souvenirs, regrets et répliques de La Mouette d’Anton Tchekov. Opening night, c’est aussi le film culte de John Cassavetes initialement imaginé pour la scène.
 

L’Opening night de Cyril Teste, librement inspiré des deux précédents, c’est l’archétype du « spectacle vivant ». L’Opening night de Teste, c’est le spectacle d’une mise en abyme, une pièce en perpétuelle réinvention, un happening dont le processus de création mêle scènes jouées en live et plans filmés en direct, qui se passe tant sur scène qu’en coulisses, convoque sur et hors plateau vidéaste et maquilleuse, et entrelace situation dramatique et notes d’humour.
 

L’Opening night de Teste, dans ce chaos orchestré, c’est le portrait d’une actrice à la dérive après avoir assisté, au sortir de la première de sa pièce, à l’accident mortel d’une jeune admiratrice. Hantée par le fantôme de la jeune fille, la comédienne perd pied, sombre dans l’alcool. C’est le portrait d’une comédienne explorant son labyrinthe intérieur, « un portrait fracturé, dans la rature, déchiré », en dit le metteur en scène, qu’Isabelle Adjani, qui n’en est pas à son premier personnage névrosé incarné (on se souvient de Camille Claudel, Adèle H, la reine Margot), interprète à la perfection.
 

Bref, une performance dans les deux sens du terme, à la fois, prouesse et « oeuvre en construction », de laquelle il ne faut rien attendre d’habituel, si ce n’est d'être secoué, déstabilisé, emporté, sidéré !

Opening night, par Cyril Teste, avec Isabelle Adjani, jusqu’au dimanche 26 mai 2019 au théâtre des Bouffes du nord, 37 bis bd de la Chapelle, 75010.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

ITV Aloïs Marignane

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »