Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
Nos futurs

La littérature jeunesse a le vent en poupe et s’est enrichie en 2017 de 14 000 titres. Les nouveautés 2018 sont à découvrir par les petits et grands lecteurs franciliens, toutes générations confondues, du 28 novembre au 3 décembre à l’occasion de la 34è édition du Salon du livre jeunesse de Montreuil.
Dans un environnement pour le moins anxiogène : contexte économique incertain, dérèglement climatique, menaces terroristes, conflits armés générant des déplacements massifs de populations…, les organisateurs du salon ont choisi pour thème «Nos futurs» afin d’inviter chacun à s’interroger sur le monde présent et, à contre pied de «no future», les inciter à imaginer et construire un avenir plus respectueux de la planète, plus solidaire, plus paisible, ici et ailleurs.

Pour cela, une expo thématique, qui donne à voir la pluralité des genres littéraires et des univers graphiques, déclinée en cinq espaces, 150 artistes invités, des ateliers pour tous les âges, une fresque réalisée quotidiennement par des illustrateurs avec des enfants présents sur le salon, des rencontres avec des auteurs et créateurs flamands, un corner «décodage» animé par des rédacteurs de presse pour comprendre l’actualité…

Et toujours, la remise des Pépites qui récompensent le meilleur de la création littéraire francophone catégories «livre illustré», «roman» et «bande dessinée» plus la Pépite d’Or, remis par un jury composé de journalistes et professionnels du livre et de 27 jeunes lecteurs volontaires âgés de 8 à 17 ans.

SLPJ, du 28 novembre au 3 décembre 20http://slpjplus.fr/salon/la-billetterie-du-salon/
18, Espace Paris Est, 128 rue de Paris à Montreuil. Mercredi, jeudi, vendredi : gratuit pour tous ; samedi, dimanche, lundi : payant pour les +18 ans. Bon plan : 1 e-billet à 5€ acheté = 1 chèque lire à 4€ offert sur

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »