À foison
C’est la première impression ressentie en pénétrant dans l’exposition
proposée par le MAD, Affiches cubaines : Révolution et Cinéma, en écho au
soixantième anniversaire de la Révolution cubaine. Un accrochage inédit de près
de 300 œuvres.

Le medium apparait sur l’Île à la fin du 19è siècle. D’abord
au service de la publicité, vantant la consommation de produits d’importation,
l’affiche s’émancipe de la réclame à partir de 1961 avec l’interdiction par
Ernesto Che Guevara, alors Ministre de l’Industrie, de la publicité commerciale.
La nature détestant le vide, et surtout Fidel Castro ayant compris le pouvoir
impactant d’un tel outil, le support trouve rapidement d’autres champs d’expression
entre culte et culture.

Chronologique, l’expo dévoile deux mouvances : l’affiche
politique, dispositif de propagande, qui s’inspire des événements liés au
régime et mettent en scène les figures des frères Castro, du Che et de
Cienfuegos et l’affiche culturelle liée au cinéma. Le 7è art étant considéré
comme un instrument d’éducation populaire. Or, en raison de l’isolement de l’Île,
les graphistes ne disposent pas des visuels internationaux conventionnels et
font alors preuve de créativité et d’inventivité éclaboussées de couleurs,
trouvant leur inspiration dans le pop art et le psychédélisme.
Affiches cubaines : Révolution et Cinéma, Musée des
Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli.
www.madparis.fr
/ jusqu’au 02/02/2020.
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