Cub’Art



À foison

C’est la première impression ressentie en pénétrant dans l’exposition proposée par le MAD, Affiches cubaines : Révolution et Cinéma, en écho au soixantième anniversaire de la Révolution cubaine. Un accrochage inédit de près de 300 œuvres.

Le medium apparait sur l’Île à la fin du 19è siècle. D’abord au service de la publicité, vantant la consommation de produits d’importation, l’affiche s’émancipe de la réclame à partir de 1961 avec l’interdiction par Ernesto Che Guevara, alors Ministre de l’Industrie, de la publicité commerciale. La nature détestant le vide, et surtout Fidel Castro ayant compris le pouvoir impactant d’un tel outil, le support trouve rapidement d’autres champs d’expression entre culte et culture.
Chronologique, l’expo dévoile deux mouvances : l’affiche politique, dispositif de propagande, qui s’inspire des événements liés au régime et mettent en scène les figures des frères Castro, du Che et de Cienfuegos et l’affiche culturelle liée au cinéma. Le 7è art étant considéré comme un instrument d’éducation populaire. Or, en raison de l’isolement de l’Île, les graphistes ne disposent pas des visuels internationaux conventionnels et font alors preuve de créativité et d’inventivité éclaboussées de couleurs, trouvant leur inspiration dans le pop art et le psychédélisme.



Affiches cubaines : Révolution et Cinéma, Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli. www.madparis.fr / jusqu’au 02/02/2020.

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