Expo Espions


Votre mission si vous l’acceptez...

Les sismographes ont relevé une activité inhabituelle dans le secteur de la République Occidentale, pays fictif récemment victime d’un coup d’état. Serait-ce un essai nucléaire sous-terrain non homologué effectué par un gouvernement non autorisé à détenir de l’uranium enrichi ? C’est sur cette hypothèse qu’est basée l’expo immersive Espions de la Cité des Sciences. Et, c’est ce que doivent découvrir les visiteurs, placés dans la peau d’un agent d’un des services du renseignement.


En premier lieu, brief dans la salle de crise. On passe ensuite par les différents bureaux 
d’investigation pour apprendre à déceler des anomalies sur des documents divers, s’initier aux techniques d’interrogatoire et  décrypter le langage corporel, dépoussiérer une pièce, analyser les images de vidéo surveillance, mettre en place une écoute téléphonique, mener une filature via les techniques de travestissement et se créer une identité fictive crédible en vue d’une infiltration clandestine.

Les plus jeunes prennent plaisir à se faufiler dans le passage secret et surtout à échapper aux rayons laser qui protège le coffre-fort des intrusions. Leurs aînés sont cois à l’écoute des interviews de 14 authentiques agents français du renseignement en activité témoignant de leur quotidien.
Après un debrief en salle de crise, le parcours, qui se déploie sur 850m2, se clôt sur les dessous de six affaires d’espionnage contemporaines. Entre fiction et réalité, on sort de l’expo avec l’irrésistible envie de revoir l’opus de James Bond 007 L’espion qui m’aimait ou OSS117.

Expo Espions, Cité des Sciences et de l’Industrie, 30 av Corentin Cariou 75019. Réalisée en partenariat avec les 7 services nationaux de renseignement et la série Le Bureau des Légendes. (-10 ans non recommandés)
Ce message s'autodétruira le 9 août 2020.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/espions/

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »