Lève toi et marche !


À  pieds joints

L’exposition « Marche et démarche. Une histoire de la chaussure » proposée par le MAD est l’occasion de se remémorer les expressions de la langue française en lien avec ces irremplaçables moyens de propulsion et de locomotion que sont, en ces temps de pénurie de transports en commun, le pied et la marche : « à pas feutrés », « avec ses gros sabots », « les pieds dans le plat », « trouver chaussure à son pied »…

La meilleure façon de marcher

Tiraillée entre côté pratique et dictats esthétiques, n’est pas forcément la nôtre…  Avec 500 pièces et documents, l’exposition chronologique, agrémentée de corners thématiques, interroge sur le statut de cet incontournable (depuis quand ?) vestimentaire en Europe et à travers le monde. Ancêtres de la tong, sur-chaussures pour ne pas marcher dans la fange, semelles surélevées pour écraser le moins possible d’organismes vivants en se déplaçant, reproduction officielle de la sur-botte portée par Neil Armstrong lorsqu’il prononça son fameux « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité », botte conçue à partir d’un véritable sabot d’équidé, autant de souliers improbables mais réels.

Public averti

Pour les plus téméraires, deux espaces accessibles derrière un rideau. Le premier s’intéresse à la « mode » importée d’Orient vouant un culte aux petits pieds en vogue dans l’aristocratie chinoise. On y découvre des chaussures de geishas et de la noblesse française du 18è dont un soulier de Marie-Antoinette datant de 1792 et mesurant 21 cm de long pour 5 de large. En vitrine aussi des moulages de pieds bandés, compressés, déformés, âmes sensibles s’abstenir ! Le second espace est dédié au fétichisme : escarpin taillé dans l’os, ou au talon si haut que la seule position envisageable est la station debout statique. Ou quand la femme est réduite à l’image d’une belle plante immobile…

Last but no least
Dans l’ultime salle dédiée à la collection, les visiteuses sont invitées à se déchausser et tester le long d’un catwalk 7 reproductions de chaussures parmi les plus invraisemblables présentées dans l’exposition. Pour le plus grand bonheur des fashionistas !


Marche et démarche. Une histoire de la chaussure, Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, jusqu’au 23/02/2020. www.madparid.fr

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »