Expo - Pieds nus dans le parc


Champs libres

C'est le nom de la nouvelle exposition proposée par l’espace MAIF Social Club qui nous questionne sur nos liens avec la nature, notre rapport au monde. Un titre qui concentre les idées de « carte blanche » et de « terre en jachère », terreau des possibles. Champs libres, quand art et conscience écologique entrent en résonnance.

Depuis des siècles, l’être humain s’efforce de façonner, dompter la nature, s’en approprier les ressources. Or le changement climatique et les désordres environnementaux induits nous le prouvent, la Terre a atteint ses limites. C’est cette vulnérabilité, fragilité, la finitude de notre planète et de ses richesses que les créations présentées dénoncent.

Parcours polysensoriel
L’exposition invite le visiteur à une déambulation interactive et immersive au sein d’une « forêt » stylisée cheminant autour d’une « clairière » baignée par une lumière zénithale. On commence par se déchausser avant de fouler le tapis, tissé à partir de vieux filets de pêche, le long duquel se déploient les œuvres. D’ailleurs, la couleur dominante du tapis s’harmonise avec les installations, adoptant les teintes de l’environnement de référence : végétal, aquatique, minéral, urbain…

On retient un « glacier en formation » placé sous cloche. Hommage au premier glacier ayant officiellement disparu en 2014 en Islande du fait des bouleversements climatiques causés par l’activité humaine. Toutes les 30 minutes, une goutte d’eau tombe sur un morceau de glace et s’y fige. Une ligne placée à 1m50 du sol rend compte du niveau que la Seine aura atteint en 2100. Lorsque, sous l’influence de la marée, l’eau monte dans l’estuaire du fleuve, au Havre, la ligne s’illumine. Un « bar de la plage »  réalisé à partir de déchets collectés sur la plage de Lorient en Bretagne. Une broderie, sous forme de roue de la Fortune, figurant le cycle de la vie et les interactions du vivant avec la nature. Trois vases plantés d’espèces végétales endémiques symbolisant la forêt amazonienne menacée de destruction. La vidéo d’une installation permettant d’amplifier le son produit par l’écoulement de la sève des arbres, ayant donné lieu à une composition musicale. Les images de signaux lumineux générés par la traduction de données issues de la connexion entre deux cèdres, l’un situé à Paris, l’autre au Japon

S’ils nous interpellent sur l’état alarmant de la planète, les artistes proposent aussi des projets innovants, visionnaires. Citons le Marbre d’ici, un « béton » artisanal produit à partir de gravats recyclés issus de chantiers de démolition, qui constitue une nouvelle ressource pour la fabrication de mobilier urbain.

Champs libres, MAIF Social Club, 37 rue de Turenne, 75003. Gratuit. Jusqu’au 18/07/2020. En complément de l’expo : des ateliers pour petits et grands (sur réservations), conférences, rencontres, spectacles… https://programmation.maifsocialclub.fr

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »