Inside door #1 C215


Inside door

En raison du confinement, les streetartists, au même titre que le reste de la population, sont cantonnés chez eux. L’espace public, leur terrain d’expression, ne leur est plus accessible. Nous sommes entrés en contact avec certains d’entre eux afin qu’ils nous expliquent comment ils adaptent leur travail, quelle démarche artistique ils adoptent suite à cet enfermement forcé. Leurs témoignages ont donné lieu à une mini-série d’articles.

#1 C215
« Mon confinement est hyper inintéressant », nous confie Christian Guémy, alias C215, pour qui « les streetartists sont eux aussi au chômage technique ».  Qu’à cela ne tienne, Christian, s’il ne peut plus travailler, va organiser « sa » solidarité. Face à l’enthousiasme suscité sur les réseaux sociaux par la publication de la photo de sa dernière œuvre réalisée juste avant le confinement mardi 17 mars, C215 a décidé de proposer aux amateurs de son art d’acquérir, pour 95, une digigraphie du fameux pochoir au format 30x40 cm.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la somme collectée par la vente de ces impressions numériques haut de gamme sera versée au profit de la Fondation des Hôpitaux de France. C215 est en effet soucieux d’apporter son soutien au « personnel hospitalier en première ligne dans la lutte contre le Covid19 ».

Mais que montre cette œuvre qui génère tant de « likes » et de « posts » ? Le pochoir, situé avenue Danielle Casanova à Ivry-sur-Seine, représente, enlacés, un jeune homme et une jeune femme aux traits asiatiques, tous deux porteurs d’un masque de chirurgie, échangeant un baiser. Le tout sur un fond saturé de couleurs, alliant au noir des nuances d’oranger, de violet et de turquoise.
Ce baiser masqué ou « L’Amour au temps du Coronavirus » comme C215 l’a intitulé en référence au roman « L’Amour au temps du choléra » de Gabriel Garcia Marquez, s’il a été peint par l’artiste dans le but de laisser une trace de cette période particulière, est d’ores et déjà devenu un symbole de cette crise sanitaire.
Message d’espoir, hommage à la force de l’amour et de la vie, invitation à prendre garde aux personnes aimées… D’autant que Christian Guémy, sur les réseaux sociaux, en commentaire de cette œuvre, exhorte chacun à rester chez soi et prendre soin de soi.

Pour acquérir une digigraphie de « L’Amour au temps du Coronavirus » , envoyer un mail à Christian Guemy à l’adresse c215@c215.com

Suivre C215 :  facebook = C215 / instagram = christianguemy / site = www.c215.fr

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »