Escapade au vert - La Roche Guyon #1 En Seine


La Roche Guyon   #1  En Seine 

A défaut de littoral à arpenter, le Parisien chérit son fleuve. Ainsi, dès que le confinement sera assoupli, les Parisiens vont se ruer sur les berges de Seine et les bords du canal Saint Martin. Ce sera le moment de fuir la Capitale pour s’évader au « vrai » vert. Petite sélection de destinations « nature et culture », idéales pour se ressourcer à moins de 100 km de Paris.

Imaginez un village classé « site Natura 2000 », niché dans un méandre du cours d’eau et situé à la limite de l’Île-de-France et de la Normandie… Ce coin de paradis a pour nom La Roche Guyon. Seule commune francilienne à bénéficier du label « Plus beaux villages de France », La Roche Guyon se love au pied d’une falaise de craie qui délimite le plateau du Vexin. Le village, traversé par le sentier de grande randonnée GR2, est baigné sur trois kilomètres par le fleuve.

Image d’Epinal
La Roche Guyon, qui tient son appellation de la famille Guy de la Roche, propriétaire du fief au Moyen Âge, n’était à l’origine constitué que d’habitations troglodytiques ou « boves » creusées dans la paroi crayeuse. Des charrières, sentes étroites et pentues, désormais pavées, mènent aux crêtes de la falaise sur laquelle se dresse un imposant donjon, vestige de la forteresse médiévale construite à même le calcaire. Donjon aussi accessible par 250 marches taillées dans la roche. L’actuel château, propriété de la famille La Rochefoucauld depuis le XVIIè siècle, cédé par bail emphytéotique au conseil général du Val d’Oise, s’adosse à la falaise et renferme un passage long de 100 mètres serpentant dans la craie depuis le bâtiment jusqu’au donjon. On comprend dès lors pourquoi les troupes allemandes de Rommel investirent les lieux en 1944.

En contre bas du château, outre les cavités troglodytiques pour beaucoup transformées en échoppes ou ateliers d’art, influence normande oblige, s’alignent des maisons à colombages. Sans oublier, le potager de trois hectares. Restauré d’après les plans originaux du XVIIIè siècle, ce jardin à la française présente une disposition géométrique. Initialement planté de 675 arbres fruitiers et encadré de deux bosquets, le potager s’articule autour de quatre parterres carrés eux-mêmes divisés en huit triangles. Classé monument historique au même titre que le château, le potager a reçu le label « Jardin remarquable ».

A proximité, ne soyez pas étonnés de croiser un porche surmonté d’un fronton arborant le logo de l’APHP. Derrière l’enceinte en pierre, se trouve l’hôpital pédiatrique de La Roche Guyon rattaché à Cochin. En 1850, le comte de La Rochefoucauld, convaincu des bienfaits de l’air pur et du calme, créait, dans un pavillon de son domaine, une maison de convalescence pour les petits parisiens hospitalisés.

Enfin, la visite ne serait pas complète sans un détour par la forêt régionale s’étendant sur 310 hectares dont douze sont occupés par l’Arboretum de la Roche. Chaque département de la région Île-de-France est y représenté par un massif boisé spécifique. Les cours d’eau sont, quant à eux, symbolisés par des sinuosités plantées de pelouse.

https://larocheguyon.fr

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »