Escapade au vert - Milly-la-Forêt #1 Les coteaux de Cocteau


Escapade au vert
Milly-la-Forêt      #1 Les coteaux de Cocteau

 
Pour cette seconde destination post confinement : direction Milly-la-forêt, tranquille bourgade située en Essonne, à une petite heure au sud de Paris, au cœur du parc régional du Gâtinais.
Au centre du village, s’élève une grande halle en bois couverte d’ardoises sous laquelle se tiennent régulièrement brocantes et  vides greniers. Tout autour, se serrent d’étroites boutiques et tavernes en pierres. Parmi elles, une échoppe de plantes médicinales et aromatiques tout droit sortie du Chemin de Traverse dans Harry Potter.

Un coin de paradis
A l’entrée de la bourgade, se dissimule, au fond d’une impasse pavée, la résidence de Cocteau, dite « maison du bailli », ancienne dépendance jouxtant le château de la Bonde, propriété de l’amiral de Graville au XVè siècle. Une demeure à tourelles de style Louis XIII avec porche en arche, labellisée « Maisons des Illustres ». C’est en 1947, que Jean Cocteau acquiert la bâtisse avec son compagnon du moment Jean Marais. Cocteau séjourne dans cette demeure jusqu’à sa mort, soit pendant 17 ans. Devenue propriété de la région Île-de-France en 2017 et transformée en musée, les pièces de la maison sont restées en l’état, offrant aux visiteurs une plongée dans l’intimité de l’artiste. Des expos temporaires et permanentes permettent de présenter, par roulement, les quelques 3000 œuvres léguées.
A l’arrière de la demeure, s’étendent 2 hectares de jardins traversés par les douves et canaux d’irrigation du château voisin. Le domaine est divisé en 3 parties, jardin bucolique orné de sculptures et, de l’autre côté d’un petit pont, verger et parc boisé

En toute simplicité
La visite du bourg serait incomplète sans une halte dans les travées de la chapelle Saint Blaise des Simples. Edifice du XIIè siècle, classé monument historique en 2015, dernier vestige d’une maladredrie. La chapelle est aussi lieu de sépulture de Jean Cocteau. On peut lire comme épitaphe sur sa tombe, le célèbre « je reste avec vous ». Les fresques et vitraux qui ornent l’intérieur du bâtiment ont été peints par l’artiste en 1959. Y sont représentées des herbes aromatiques et plantes médicinales, autrefois utilisées pour soulager les lépreux. D’ailleurs, la chapelle est toujours entourée d’un jardin botanique où sont encore cultivés des carrés des simples : « carrés » en référence à la forme des semis et « simples » pour désigner les remèdes obtenus à partir d’une plante unique.

Maison de Jean Cocteau, rue de l’Amiral de Graville, Milly-la-Forêt. D’avril à octobre, du mercredi au lundi. https://www.millylaforet-tourisme.com/fr/fiche/678315/maison-de-jean-cocteau/

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »