Espace Monte Cristo - Villa Datris


Villa Datris, c’est pas triste
 
Bêtes de scène, les animaux dans la sculpture contemporaine, c’est le nom de l’exposition en cours à l’Espace Monte-Cristo dans le 20è. Une présentation qui donne à voir, via 57 œuvres, la vision artistique portée par 29 plasticiens internationaux reconnus ou émergents sur le règne animal.

Du contenu…
César, Richard Di Rosa, Jean Tinguely, pour les plus connus mais aussi Sébastien Gouju, Laurent Perbos ont investi les 250m2 de l’Espace Monte-Cristo. On croise, au cours de la visite, objet & métaux divers de récupération, os, acier, bois, céramique, taxidermie, une diversité de matériaux et de techniques pour un ensemble éclectique, ludique, insolite, étonnant, amusant, dérageant… 

…au contenant
Inauguré en 2014, le lieu a pour vocation de promouvoir, via des expositions thématiques, la collection dédiée à la sculpture contemporaine, de la Fondation Villa Datris, du nom des mécènes fondateurs DAnièle Kapel-Marcovici et TRIStan Fourtine – passionnés de volumes et d’abstraction. Le bâtiment, situé à l’arrière d’un immeuble à porte cochère, est un ancien loft industriel dont les salles, aux larges baies vitrées, ont conservé les poutres et structures en fer. S’étendant sur deux niveaux, il se déploie autour de deux patios extérieurs baignés de lumière naturelle. L’architecture du lieu en soi vaut le déplacement. Le site est symbolique car il s’agit du siège historique de l’entreprise Raja, spécialisée dans la vente à distance de cartons d’emballage de réemploi, cofondée en 1954 par la mère de Danièle Kapel-Marcovici.

Bêtes de scène, les animaux dans la sculpture contemporaine, jusqu’au 12/07/2020 puis du 02/09 au 20/12/2020. Fondation Villa Datris – Espace Monte-Cristo, 9 rue Monte-Cristo 75020. Entrée gratuite pour tous. https://fondationvilladatris.fr/espace-monte-cristo/



Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »