Hominis manducans


Expo
Dis-moi ce que tu manges…

Les vacances scolaires ont commencé. En quête de bon plan avec les enfants ? Direction le musée de l’Homme à la découverte de l’exposition transversale « Je mange donc je suis ».

Une déambulation qui explore, sous trois angles, et sur 650m2, la question de la nourriture des temps préhistoriques à nos jours.  Des hameçons en os taillé d’homo habilis aux capsules nutritives des cosmonautes, le parcours, à travers 450 objets, questionne nos habitudes et comportements alimentaires, le rôle joué par la nourriture dans notre évolution et les enjeux économiques, sociaux et écologiques induits.

Fool/food
Où l’on s’interroge sur les inégalités alimentaires observées entre les sexes, imposées par les injonctions sociales et la représentation des conditions féminines et masculines, où figurent les aliments dits aphrodisiaques sensés stimuler l’ardeur amoureuse, où sont évoqués les offrandes et sacrifices, où sont passés en revue les interdits alimentaires concernant notamment les animaux, considérés pour certains comme une denrée, pour d’autres comme des compagnons domestiques voire sont vénérés et sacrés… 

Où la présence d’un caddie géant, de culture hors sol de salades, d’un extrait du film de Claude Zidi « L’aile ou la cuisse », la présentation d’organismes génétiquement modifiés, questionnent nos modes de production, de consommation et leur impact environnemental. Comment préserver la planète, la variété et la qualité de notre nourriture dans un monde globalisé entaché par la culture intensive et la surconsommation ?

A la croisée de la science et des débats de société, alternant objets historiques, cartels explicatifs, vidéos informatives, expériences ludiques et dispositifs interactifs, une visite à picorer d’où chacun, grand ou petit, sortira nourri et satisfait.
 
Je mange donc je suis, Musée de l’Homme, Place du Trocadéro, 75016. Jusqu’au 31/08/2020. http://www.museedelhomme.fr/fr

PS : La visite ne serait pas complète sans un détour par le Balcon des Sciences où est présentée l’exposition « Dernier repas à Pompéi » qui, outre la reconstitution d’une salle à manger de l’époque latine, donne à voir des pêches et autres fruits carbonisés suite à l’irruption du Vésuve en octobre 79. Ces restes organiques, habituellement conservés au musée de Naples, sont exposés pour la première fois hors d’Italie.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »