À nos amours

Impossible de manquer cette affiche présentant un cœur en spaghetti, probable hommage au plat de pâtes que partagent la Belle & le Clochard dans le dessin animé éponyme de Disney, présentant l’expo De l’amour, en cours au Palais de la Découverte.

Empathie, amitié, attachement filial, désir charnel… Scientifiques, philosophes, sociologues, médecins, artistes… se penchent tour à tour sur ce sentiment multiple et ambivalent et offrent aux visiteurs une exploration pluridisciplinaire à la fois ludique et didactique.

Artylove
L’exposition s’ouvre sur un cœur hollogramme géant, se poursuit par la galerie des attachements où l’on découvre un totem de doudous, premiers symboles d’attachement, un mur tagué de déclarations, des témoignages audio d’enfants nous livrant leur définition de l’Amour, des célèbres écrits poétiques, des citations de personnalités, une bibliothèque proposant un large panel des plus grands romans d’amour…

Phénoménal
Place ensuite à la galerie des sciences - depuis une quinzaine d’années sont apparues les sciences affectives  liées à l’étude des émotions. Chamboulement hormonal, pratiques numériques… Quels impacts sur nos façons de vivre et concevoir l’Amour ? On apprend que 8.5% des mariages hétérosexuels résultent d’une rencontre via les sites et réseaux sociaux contre 29.1% des mariages homosexuels. Une vidéo décortique les mécanismes du cerveau et manifestations corporelles dans les différentes situations ponctuant une relation amoureuse. Une autre explore les questions d’orientation sexuelle et identité de genre. Une troisième traite du consentement. Sans oublier le mur des expressions grivoises désuètes et imagées. En fin de parcours, les visiteurs ont la possibilité de
génér
er des poèmes et calligrammes amoureux personnalisés à offrir à sa moitié, un ami ou un membre de sa famille.


Expo De l’amour, Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt. Jusqu’au 27/09/2020. A partir de 15 ans. http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expositions-temporaires/de-lamour/

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »