Exposition Studio Harcourt


On y court !

Présentant une soixantaine de photos, l’exposition In/Out, située au deuxième étage de l’hôtel particulier, écrin de 1000m2 du Studio Harcourt depuis 2016, s’articule autour de trois thématiques : In situ – Au théâtre – Studio Harcourt un art de rue.

Fondé en 1934 par la photographe et épouse de patron de presse, Germaine Hirscheld dite Cosette Harcourt, le studio éponyme est synonyme de photos en noir & blanc, glamour et intemporelles de stars de cinéma et icônes de la scène.

La lumière su(û)r(e)
L’accrochage propose ainsi d’incontournables portraits à l’esthétique léchée de personnalités, réalisés in situ. Pourtant, le Studio Harcourt, classé « Entreprise du patrimoine vivant », n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Pour preuve des photos shootées sur scène ou en coulisses, les photographes déplaçant régulièrement  leur matériel dans les salles de spectacle pour capturer des images live d’artistes. Autre surprise : des vues du (P)Harcourt artistique installé à l’occasion de l’été du canal 2018 entre le bassin de la Villette et Bondy qui invitait 11 street artists à interpréter les clichés Harcourt. Bref, une exposition conçue pour réconcilier les classiques et les modernes !

Coup de cœur : le portrait de Jérôme Mesnager sur lequel le street artist a peint son emblématique personnage « Corps blanc », symbole de paix et de fraternité.

Bonus : la présentation de vieux appareils à accordéon, une vidéo présentant le déroulé d’une séance photos et une autre retraçant les premières décennies du Studio, alors installé dans le 8è.

In/Out, Studio Harcourt, 6 rue Lota, 75016. Les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »