Poisson/Poison

 

Prends un petit poisson…

La boutique Renoma accueille l’exposition-scénographie immersive Mythologies du Poisson Rouge conçue par le « modographe » (néologisme inventé par l’artiste styliste et photographe) Maurice Renoma.

Agité du bocal

Il y a deux ans, Maurice Renoma se voit offrir un poisson rouge en polymère d’une vingtaine de centimètres. Baptisé Cristobal, -« Dans Cristobal, on entend la sonorité Christ qui évoque la résurrection, le nom fait aussi référence à Cristobal Colomb, découvreur du nouveau monde, terre des possibles », explique l’artiste-, le poisson devient pour Maurice un gimmick qui l’accompagne dans tous ses déplacements à travers le monde. Rapidement, le photographe a l’idée d’utiliser le  jouet comme un medium, un intermédiaire pour entrer en contact avec des inconnus auxquels il demande de s’approprier Cristobal et de poser en sa compagnie. La partie photos de l’expo est le résultat de ces pérégrinations.

L’arrivée de Cristobal, babiole en plastique, a aussi été synonyme pour l’artiste d’une réflexion sur l’omniprésence de cette matière, issue de l’industrie pétrochimique, dans notre environnement, son impact sur la pollution de la planète, la contamination des océans et les problématiques écologiques. Maurice évoque son petit fils, âgé de 18 ans, appartenant à cette génération ayant très tôt été sensibilisé à la cause environnementale et à avoir développé une conscience écologique.

Poisson pilote

L’exposition s’articule sur 3 niveaux : la visite débute par le souplex, initialement atelier de la boutique, transformé en espace d’expo en 2012. On pénètre dans une ambiance oppressante résultat des installations réalisées à partir de déchets plastiques et électroniques, symboles du monde aquatique de Cristobal envahi par les détritus de nos sociétés de consommation. Les œuvres sont légendées avec des citations de Victor Hugo, Edgar Morin, Albert Einstein, Greta Thunberg… Une note d’espoir cependant dans la dernière salle, jonchée de feuilles mortes, qui évoque la nature et sa capacité à renaître, à se régénérer.

Dans la boutique, des pièces de la nouvelle collection, créées en résonnance avec cette thématique environnementale et Cristobal, sont orchestrées des mises en scène au moyen d’objets et matériaux de récupération. Enfin, à l’étage, l’Appart, logement haussmannien de 220m2 et nouveau lieu d’exposition, sont présentées les photographies inspirées par Cristobal. Tirées en grand format, la plupart sont en N&B avec, pour seule la couleur apparente, le rouge du poisson.

Mythologie du Poisson Rouge, boutique Renoma, 129 bis rue de la Pompe 75116. Jusqu’au 25/12/2020.





Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »