Dans les grandes lignes


Entre les lignes

L’exposition Lignées de Romain Froquet au Pavillon Carré de Beaudoin propose un parcours multi-sensoriel, immersif et participatif en six étapes. Toutes les œuvres présentées, à commencer par la fresque qui recouvre le mur d’enceinte du pavillon, ont été conçues pour le lieu et réalisées in situ.
Le leitmotiv de Romain Froquet, créateur protéiforme qui fait se côtoyer diverses matières et techniques, c’est les lignes fluides, les courbes, selon un procédé de répétition, d’accumulation.

Lignes de vie
Le premier espace présente Highway, un travail pictural en N&B inspiré de sa résidence artistique à Houston au Texas. L’artiste qui, de son atelier avait vue sur un échangeur autoroutier, met en exergue ces croisements, entrelacements à la fois traits d’union, vecteurs et fractures, frontières. Le choix de la bichromie, qui fait référence au bitume, à l’asphalte, interroge sur la place prépondérante du minéral dans nos sociétés urbanisées.
La salle 2, dissimulée derrière un épais rideau, nous transporte dans un chemin forestier bordé de branches de peuplier et jonché de copeaux de bois. Ces vestiges d’arbres proviennent du jardin du plasticien. Ces végétaux en fin de vie qui trouvent une seconde existence dans cette installation organique ne sont pas sans rappeler le projet Urban Trees mené par Romain Froquet. Via des dessins stylisés d’arbres collés dans l’espace public, l’artiste avait pour objectif de « re-végétaliser » la ville.

Hors lignes
Sitôt sortis du bosquet, prenez garde à ne pas vous prendre les pieds dans le nœud de serpents formé par l’amas de gaines électriques de l’installation suivante. Ces enchevêtrements de câbles en suspension apparaissent tant comme le symbole de nos connexions que comme une menace latente. Dans l’espace suivant sont disposées des sculptures tubulaires qui, par des jeux de lumière, se reflètent en ombre portée sur les murs. Place ensuite à une vidéo, lien entre la première et l’ultime salles et mode d’emploi de cette dernière.
Pour le plasticien, issu du streetart -art de l’éphémère par nature, il s’agit ici de « désacraliser » l’œuvre réalisée en atelier, recréer une interaction avec les passants comme dans l’espace public. Pour cela, les visiteurs sont invités, dans ce dispositif ‘’work in progress’’, à s’approprier l’œuvre, tester des assemblages, contribuer à la faire évoluer


Lignées, Pavillon Carré de Beaudoin, 121 rue de Ménilmontant, 75020. Jusqu’au 03/10/2020. Visite masquée. Gratuit sur réservation. https://www.pavilloncarredebaudouin.fr/evenement/lignees-de-romain-froquet/

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »