emMANuel RAdnitskY

 La mode, c’est son rayon, man !

Le musée du Luxembourg aborde une facette peu connue de la production photographique de Man Ray et présente une série de photos de mode réalisées par l’artiste pluridisciplinaire. Des œuvres testant des techniques inventives, à la frontière entre œuvres d’art et clichés de mode, publiées dans les magazines les plus en vue de l’entre deux-guerres.

emMANuel RAdnitskY, dit Man Ray, fils de tailleur, grandit à Brooklyn où il suit des études à la Modern School, un établissement inspiré des principes d’éducation du pédagogue libre penseur Franciso Ferrer. Il rencontre Marcel Duchamp en 1915 et, ensemble, ils font émerger le groupe américain du mouvement Dada. En juillet 1921, Man Ray part s’installer à Paris chez Duchamp. Il y côtoie les grandes figures du surréalisme Louis Aragon, André Breton, Paul Eluard, Max Ernst… En 1922, il est présenté au couturier Paul Poiret. Il commence à photographier les modèles de l’habilleur portés par des femmes dont ils subliment la beauté. Parallèlement, l’américain, pour pouvoir s’offrir son matériel de peinture, se fait photographe portraitiste des personnalités en vogue dans les milieux artistique et aristocratique parisiens.

De l’audace et un œil très sûr

De sa formation libérale et hors des sentiers battus, l’artiste a retenu le goût de l’expérimentation. Recadrage, solarisation (technique faisant apparaitre un liseré séparant les zones sombres et claires), surimpression, photomontage, colorisation… autant de procédés auxquels recourt Man ray, apportant à ses clichés une note personnelle reconnaissable, et renouvelant en profondeur les codes alors en vigueur de la photo de mode. Rapidement, les créateurs comme Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Louise Boulanger, Jean Patou font appel à lui qui sait magnifier tant le modèle que le mannequin. Les magazines ne s’y trompent pas non plus de sorte que Man Ray devient contributeur de Vanity Fair, Vogue, Vu et surtout Harper’s Bazaar avec qui l’artiste est sous contrat de 1934 à 1939.

Coco, Kiki, Lee et les autres

L’exposition présente tant des photos de mode, de personnalités que des robes des maisons de haute couture avec lesquelles Man Ray a collaboré et même un extrait du film commandé par Charles de Noailles et réalisé dans sa villa de Hyères. On croise ainsi de belles inconnues, des aristocrates et de riches héritières, Gabrielle Chanel, Kiki de Montparnasse, compagne de Man Ray entre 1922 et 1928 et Lee Miller, assistante et muse de Man Ray de 1929 à 1932, elle-même photographe de talent, par la suite reporter de presse et correspondante de guerre.

Man Ray et la mode, Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006. Jusqu’au 17/01/21. Réservations obligatoires. https://museeduluxembourg.fr/fr/billetterie

Un accrochage à coupler avec l’exposition Gabrielle Chanel Manifeste de mode, présentée au Palais Galliera.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »