Li-bière-toi

Le bien & le malt

Que les amoureux du houblon fermenté se réjouissent, le demi, même s’il ne peut plus être dégusté bien frais au comptoir, a été répertorié « bien essentiel ». L’occasion d’une virée, en prévision des fêtes de fin d’année, chez les Travailleurs de l’Amer, une brasserie écoresponsable implantée dans le Cotentin.

Que vient faire une brasserie en terre manchote, un terroir réputé pour le cidre, le pommeau et le calva, me direz-vous ?

L’aventure débute en 2013. David Cosseron, amateur de whisky, cherche à en savoir plus sur les secrets du malt. Et, qui dit orge, dit bière. David s’essaie donc au brassage, dans son salon. Or, notre apprenti brasseur réside à Bretteville-sur-Ay dans le Cotentin. Un bourg situé en face des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. C’est là que Victor Hugo, exilé, a rédigé son livre Les travailleurs de la mer. «  Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable ». En plus du jeu de mots évoquant l’amertume du malt, le choix du nom de la brasserie est donc un hommage au grand écrivain français.

Bière bio-ère

En 2015, David migre de son salon à son garage où il installe une cuve de 100 litres. Un pas décisif qui va permettre la commercialisation de la production. 2015 est aussi l’année où Guillaume de Lestrange, ex journaliste parisien, débarque, suite à un enchainement de circonstances, sur ce littoral. Il devient cogérant du jardin botanique de Vauville, à quelques encablures des Pieux. En 2017, Guillaume souhaite renouveler la carte du salon de thé du jardin. Il ambitionne des jus qualitatifs, des cidres et bières artisanales, alors il prospecte… et rencontre David. Le courant passe.

Entrepreneur dans l’âme, Guillaume reprend la barre du navire. Il investit dans 8 cuves de 1000 litres chacune. David, garant du savoir-faire, reste aux commandes de la production. Une grande attention est portée à l’origine des matières premières -malts d’orge et de froment, houblon, sucre de canne-, toutes issues de l’agriculture biologique et approvisionnées localement.  De sorte que la gamme obtient la certification bio Ecocert en 2019. D’ailleurs, depuis septembre dernier, David brasse avec du malt produit à Bayeux. La brasserie s’inscrit aussi dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement. L’équipe à bord est soucieuse de limiter la consommation d’eau, recycle les drêches (résidus du brassage du malt NDLR) en nourriture pour les vaches de Vauville, et consomme une électricité issue à 100% d’énergies renouvelables et distribuée en circuit court.

La mousse des moussaillons

Félix, Paul, Cédric, Matthias, Christian et Jacques ornent les étiquettes des bouteilles des Travailleurs. Tous sont originaires de la Manche, résident entre Granville et le cap de la Hague, et tous exercent ou ont exercé un métier en lien avec la mer : pêcheurs, océanographe, chasseur d’épave, commandant de marine. Tous se reconnaissent dans la philosophie d’authenticité et d’ancrage local de la marque. D’autant que, dans le langage maritime, un amer est un repère, une bouée. Une idée que l’on retrouve dans le logo qui regroupe une ancre de marine et un compas de navigation. L’enchevêtrement de lignes et de courbes, s’ils forment le T et l’A des Travailleurs de l’Amer, évoquent aussi un personnage en équilibre sur une coque de bateau ou encore une balise.

Pour les fêtes, les compères mènent une opération en partenariat avec la marque de vêtements marins Saint James en soutien à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. 40 cents par bouteille achetée sont reversés à l’association afin de financer l’acquisition, par la station SNSM de Goury (Cap de la Hague), d’un nouveau canot de sauvetage. D’une bière, deux coups !

Trouver les bières des Travailleurs : directement à la brasserie et de Dieppe au Mont-Saint-Michel dans certains bars, restos, magasins bio et épiceries fines, et chez Marlette à Paris.

Brasserie Les Travailleurs de l’Amer, 23 route de Cherbourg aux Pieux. Ouvert pendant le confinement. Site : travailleursdelamer.com / www.facebook.com/travailleursdelamer

Bières blanche, blonde, ambrée, IPA, stout, brune de Noël (collection 2019), et brown Ale édition limitée Noël 2020. Disponibles en 3 formats : 33 cl, 50 cl et 75 cl, possibilité de coffrets cadeaux (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »