A Parisian ride in Black & White

 Virée parisienne en N&B

Les musées sont fermés mais les galeries d’art restent ouvertes, l’occasion de s’offrir une balade photographique entre le canal Saint Martin et le Marais, histoire d’allier culture et activité physique. Trois espaces, trois noms, trois regards.

Des clichés hors des clichés

Première halte, la galerie Les douches, nichée, comme son nom l’indique, au premier étage d’un ancien bâtiment abritant des douches publiques, situé à l’angle d’une rue adjacente au quai de Valmy. En haut d’une volée de marches, sur les murs de la dernière salle, est exposée une douzaine d’autoportraits en noir et blanc de Vivian Maier. Des images réalisées entre 1953 et la fin des années 1970. Vivian Maier, c’est cette photographe de rue franco-américaine qui gagnait sa vie comme gouvernante et a pris, au cours de son existence, plus de 120 000 clichés, munie d’un Rolleiflex. Consciente de son talent, la photographe autodidacte qui n’a jamais présenté son travail à quiconque, fut découverte par hasard en 2007 à l’occasion d’une vente aux enchères de ses "archives". Connue pour ses scènes urbaines et ses portraits de marginaux et d’enfants pris sur le vif, Vivian Maier, qui porte un regard empreint de réalisme et de modernité, traduit l’effervescence de la rue.

Ici, ce sont des autoportraits qui sont à l’honneur. Certaines photos représentent son ombre portée sur le sol, sur un mur… d’autres, autoportraits au sens propre, sont mis en abyme, prenant place dans des encadrements de porte, de fenêtre… Une composition soigneusement étudiée dans laquelle Vivian Maier apparait en reflet dans une vitre, une vitrine, un miroir. Mention spéciale pour la photo intitulée « self-portrait, trip overseas, 1959 » qui m’a valu une belle rencontre. Alors que j’admirais la construction de ce cliché montrant deux scènes sur deux plans distincts (un autoportrait de face de Vivian dans une vitrine et, en arrière-plan, un groupe d’étudiantes en uniforme, de dos), un jeune homme d'origine asiatique, de s’étonner : « Je n’aurais jamais cru lire du thaï dans une expo aujourd’hui ! » et de m’expliquer que la dite photo a été prise en Thaïlande, et probablement à Bangkok. En effet, Vivian pose devant une boutique de réparation de montres. Les écritures lisibles sur la vitrine se traduisant par « Ici on répare tout type de montres ». Un bel échange en cette période où les relations humaines sont mises à mal.

Ambiance-toi !

Deuxième étape du circuit, la galerie de l’Instant, dans le Marais, qui expose une dizaine de portraits N&B de Frida Kahlo shootée par la photographe Lucienne Bloch, assistante de Diego Rivera, le compagnon de la peintre mexicaine au mono-sourcil. On y découvre Frida posant fièrement ou le regard espiègle, au milieu des cactus ou devant une cheminée. Des portraits révélateurs de la complicité et la confiance existant entre les deux femmes. Une photo de 1932, intitulée « En route pour Mexico », représentant Lucienne et Frida, l’une sur le marchepied d’un train, la seconde sur le quai à ses côtés, témoignent de cette amitié.

Dernière halte, la belle galerie Rabouan Moussion cachée au fond d’une cour pavée, un espace de 250m2 baigné de lumière zénithale qui, dans le cadre de Photo Days, accueille notamment la dernière série en date du photographe néerlandais Erwin Olaf. Des clichés où les beige, gris et noir, dominent, réalisés en 2020, montrent des lieux abandonnés, désertés, entre parking de centre commercial, porte close d’appartement, pièces vides… Un univers froid et inquiétant uniquement « habité » par un être grimé de blanc. Un travail marqué par l’isolement et la tristesse, significatif de la période de pandémie. Pour public averti.

 

Vivian Maier Autoportraits. Galerie Les douches, 5 rue Legouvé 75010. Jusqu’au 20/02/2021. www.lesdoucheslagalerie.com

Le regard d’une artiste : Frida Khalo par Lucienne Bloch. Galerie de l’Instant, 46 rue de Poitou 75003. Jusqu’au 13/03/2021. www.lagaleriedelinstant.com

Erwin Olaf : 2020 & before, A !journey in Black & White. Galerie Rabouan Moussion, 11 rue Pastourelle 75003. Jusqu’au 13/02/2021. www.rabouanmoussion.com

 

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »