Pluri-sensoriel

 

En perspective

« Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière », c’est le nom de l’exposition expérience mettant en scène la pénombre, les couleurs, l’espace et le déplacement, proposée par le plasticien Olivier Ratsi, à la Gaité lyrique. Un titre emprunté au scénariste Michel Audiard pour une déambulation chromatique immersive qui déconstruit nos repères spacio temporels et perturbe notre perception de la réalité.

A travers onze installations, on évolue parmi une succession de phénomènes optiques tels que trompes l’œil, anamorphoses, jeux d’illusions qui ne se révèlent que selon un point de vue spécifique. Le visiteur est ainsi invité à porter un regard actif, se déplacer dans l’espace à la recherche de l’angle idéal depuis lequel les formes géométriques s’alignent.

Ligne de mire

Le défi pour chacune des installations est donc de trouver l’axe selon lequel tout s’imbrique. Ainsi, les baguettes d’un mikado géant semblant jetées en vrac, peuvent nous apparaître comme formant des parallèles. De même, des images projetées selon des profondeurs de champs différents, se prolongent, à un moment donné, parfaitement. Dans la salle centrale, des cordes sur lesquelles il est possible de s’asseoir et se balancer permettent d’expérimenter divers plans d’observation. Et, clou de l’installation (personnes sensibles ou ayant des problèmes cardiaques s’abstenir), une pièce embrumée, jalonnée de structures tubulaires verticales, plongée dans le noir et uniquement éclairée, de façon aléatoire, par des flashs lumineux presque aveuglants, nous laissant désorientés.

Une expo étonnante, esthétique, sensationnelle dans le sens premier du terme, toutefois plus « participative » qu’interactive, qui nous a un peu laissés sur notre faim en comparaison à l’expérience « Faire corps » programmée l’an dernier. Recommandée à partir du collège lorsque les enfants ont déjà des notions de géométrie dans l’espace.

Heureux soient les fêlés (…), Gaité lyrique, 3 bis rue Papin, 75003. Jusqu’au 31/10/2021. Fermeture estivale du 19/07 au 30/08.  Réservations obligatoires.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »