"Viendez" ma bande !

 

Ta Ta Tin !

D’abord une affiche, signée Frank Margerin, présentant un blouson de cuir noir, un jean slim sur des jambes arquées, des santiags et un bandana rouge : une silhouette on ne peut plus reconnaissable. La Cité de la Musique présente la première rétrospective consacrée à Renaud.

Putain d’expo, c’est le nom de ce parcours chronologique et thématique, initié par David Séchan, le frère jumeau de Renaud. Y est raconté le caractère frondeur et humaniste du chanteur, orchestré par une bande son aux petits oignons, de Hexagone à Manhattan-Kaboul, en passant par Chanson pour Pierrot, Laisse béton, Mon HLM, Morgane de toi, Putain de camion, Marche à l’ombre…

Emotion fédératrice

Grâce à la scénographie de Gérard Le Monaco, complice de longue date de Renaud (création de décors pour scène et clips), on entre de plein pied dans l’univers du chanteur. Sont présentés des objets personnels tels que le blouson de cuir estampillé Lolita avec des clous argentés, la mobylette ayant servi à la photo de la pochette du disque « Place de ma mob », des photos, des manuscrits (paroles de chanson, lettres), des documents audio-visuels (plateaux TV, ITV), des coupures de presse…

Autant d’éléments qui imagent le monde du loubard au grand cœur qui, par sa gouaille a, avec humour et justesse, chroniqué la société française. Si l’on ressent l’atmosphère de la chambre de Germaine, du bistrot de Manu, c’est que Renaud, ayant vécu enfant porte d’Orléans, à deux encablures des banlieues de la « ceinture rouge », a grandi avec cette conscience de classes, lui qui est né d’une mère issue du monde ouvrier et d’un père intellectuel.

Militant

L’exposition fait la part belle au côté révolté et engagé de Renaud : il a fêté ses 16 ans sur les barricades le 11 mai 1968. Un événement fondateur à l’origine de ses opinions, soutiens et combats. L’artiste n’a cessé depuis de prendre position pour la paix, l’égalité, l’environnement… Le 8 juillet 1989, il montait sur scène, Place de la Bastille, à l’occasion d’un concert de protestation contre le G7, il a chanté en faveur de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il a écrit et chanté avec Axel Red Manhattan-Kaboul après les attentats du 11/09/0. Il a contribué financièrement à la relance du journal Charlie Hebdo en 1992, puis y a signé, une centaine de chroniques en quatre ans. Sans oublier son incarnation mémorable d’Etienne Lantier dans le film Germinal de Claude Berri, inspiré du roman de Zola, qui raconte le soulèvement des mineurs à la fin du XIXè siècle.

Putain d’expo !, Cité de la Musique, 221 avenue Jean-Jaurès, 75019. Jusqu’au 07/11/2021. Réservations obligatoires. www.philharmonieparis.fr



Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »