A in Wonderland






De l’autre côté du miroir

Le controversé tiers lieu Wonderland, initié par l’équipe du festival écolo We love green (édition 2021 annulée en raison des conditions sanitaires), a fait couler beaucoup d’encre depuis son ouverture en juin. En cause, son emplacement aux abords de la petite ceinture, rare poumon vert de ce quartier de l’est parisien situé à proximité du périphérique et l’absence de concertation préalable avec les riverains. Mais, Wonderland, c’est quoi au juste ?

Un espace en plein air qui s’étend sur 6000m2 le long de l’ancienne voie ferroviaire, un lieu alternatif éphémère à vocation ludique, créatif et culturel dont les mots d’ordre, après ces épisodes de confinement sont échanges, convivialité, mixité sociale, intergénération.  Pour ce faire, le terrain est distribué en divers espaces thématiques en accès libre : un corner jeux pour les enfants avec toboggan, balançoires ; un playground en matériaux recyclés agrémenté de terrain de basket, rampe de skate, tables de ping-pong, pistes de pétanque avec prêt de raquettes, balles, ballon, boules ; des spots de farniente avec moult transats ; un green lab proposant des ateliers de jardinage ; une agora couverte accueillant des projections et conférences, des cours de yoga et ateliers do it yourself ; des trucks de restauration bio et locale ; des stands d’associations ; des bars à eau estampillés Eau de Paris.

Et, Wonderland, ça donne quoi ?

Assurément, excepté pendant les heures post sieste qui voient déferler quantité de trentenaires avec bambins, l’un des endroits les plus agréables de la Capitale pour chiller entre amis autour d’un verre et d’une partie de cartes. Un terrain de jeu idéal pour les gamins et ados du secteur n’ayant pas eu la chance de partir en vacances où ils ont pu bénéficier librement d’activités récréa(c)tives. Un lieu qui ne va pas manquer d’être prisé par les élèves des lycées voisins à la sortie des cours. Mais, avec des rencontres débats sur l’écologie ou les capacités de résilience des villes et des demis de bière à 7 euros (consigne comprise), comme dans le livre de Lewis Caroll où Alice est inspirée de la fillette d’amis appartenant à la bourgeoisie, Wonderland, surnommée Boboland par les voisins, à l’image de la plupart de ces sites alternatifs, s’adresse à une frange spécifique de la population parisienne. Si l’objectif intergénérationnel est rempli, le pari de la mixité sociale n’est manifestement pas atteint.

Wonderland, 103 cours de Vincennes, 75020. Du mercredi au dimanche de 11h à 23h. Jusqu’au 03/10/2021. Pass sanitaire obligatoire pour toute personne majeure.

https://wonderland.paris

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »