Caron en ligne de mire
Ça tourne Caron…
Le centre d’art cherbourgeois Le point du jour expose le photoreporter Gilles Caron. Disparu en avril 1970, à l’âge de 30 ans, à la frontière du Cambodge et du Vietnam, Gilles Caron était le photographe qui donnait un visage aux conflits. Une plongée dans un travail humaniste et engagé.
![]() |
Gilles Caron, Autoportrait Guinée-Bissau, décembre 1968 © Fondation Gilles Caron / Clermes |
Question de déontologie
L’exposition est organisée en huit sections, chacune dédiée à l’un des grands reportages qui ont jalonné sa carrière. Sont exposés 77 tirages argentiques contemporains et 17 développements d’époque tirés par Gamma à destinations de la presse. Des images iconiques comme la photo de Cohn-Bendit défiant les CRS, en réalité savamment posée et cadrée, la jeune irlandaise de Derry ajustant son masque pour se protéger des gaz, la famine au Biafra avec cette terrible mise en abîme où l’on voit Depardon photographier un enfant agonisant. Ou quand Caron questionne l’éthique de son métier. Avec cette photo, le reporter dénonce la limite moralement acceptable sous prétexte d’information.
Les versos des éditions originales présentent légendes, annotations et indications de cadrage. Informations reprises sur les cartels explicatifs de l’expo. En plus des photos, sont dévoilées des planches contact, dont sa dernière qui mêle scènes d’intimité familiale et clichés du Cambodge, des pages de magazines ayant publié des images de Caron et l’affiche officielle « Porté disparu » parue après sa disparition.
![]() |
Gilles Caron Manifestante républicaine, Derry, Irlande du Nord, août 1969 © Fondation Gilles Caron / Clermes |
Gilles Caron / Un monde imparfait, jusqu’au 10/10/21. Centre d’art Le Point du jour, 107 avenue de Paris, Cherbourg. www.lepointdujour.eu
Commentaires
Enregistrer un commentaire