Mignonne, allons voir si la rose...

Carnet rose

Dior en Rose/s. C’est la thématique de l’exposition 2021 du musée Dior de Granville qui, depuis 1997 (année du cinquantenaire du premier défilé de la maison de haute couture) propose chaque année un éclairage anglé sur le travail du couturier visionnaire. Rose comme la couleur, rose comme la fleur, l’une et l’autre occurrence ayant influencé à part égale les goûts du créateur.

Aux origines

L’Histoire commence à Granville, avec cette majestueuse bâtisse crépie de gris perle et rose saumon, érigée sur la falaise surplombant la mer émeraude. Et, plantée en bordure du sentier du littoral, une roseraie soigneusement entretenue par Madeleine Dior, pivot de cette famille de notables manchots. Bienvenue à la villa Les Rhumbs, maison d’enfance de Christian Dior. Granville, c’est la période heureuse qui aura durablement inspiré le couturier et dont le parc aura servi de modèle au jardin du Moulin du Coudret à Milly-la-Forêt puis à celui de Montauroux en Provence. D’ailleurs, à Milly, le vestibule de la maison était pavé de galets dessinant une rose des vents en souvenirs des Rhumbs. C’est aussi en hommage à ce jardin granvillais qu’en 1947, Christian Dior invente la femme fleur et ses robes corolle. Au moins autant que sa mère, sa sœur Catherine aura elle aussi inspiré son aîné. Ainsi, le nom « Miss Dior » du premier parfum de CD dont la composition s’imprègne de senteur de rose, évoque sa cadette. Etonnante Catherine qui s’engage dans la Résistance, puis après-guerre s’installe comme fleuriste avant de devenir exploitante horticole près de Grasse et fait de la culture des fleurs son métier. Les flacons bleu, blanc et rouge de Miss Dior en cristal de Baccarat exposés sont un hommage à l’engagement de cette sœur chérie dans la Résistance. Enfin, dans le cadre de l’exposition, un parterre de rosiers dits « jardin de Granville » a été planté sur la pelouse faisant face  à la véranda. Ce rosier, cultivé pour les parfums Dior à la Haye Pesnel, imite la rose pimpinellifolia qui pousse à l’état sauvage sur ce littoral normand.

Prisme rose

Le rose est une couleur dotée d’une multitude de nuances. La rose est une fleur changeante de par sa forme, sa taille, sa teinte. Du rose pâle au rose indien, cette tonalité est au cœur des créations Dior (tout comme le gris des Rhumbs) et se prête à toutes les déclinaisons. Du pastel au fuchsia, le rose convoque la femme dans tous ses états, de la jeune fille en fleurs (le rose chair évoque Vénus née dans une coquille comme on en pêche à Granville) à la femme fatale parée de roses écarlates. Symbole de l’ADN de la marque Dior, tous les créateurs qui se sont succédés à la tête de la maison de haute couture ont décliné les variations du rose et de la rose : Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Yves Saint Laurent... Au programme donc, une soixantaine de pièces parmi lesquelles des robes, accessoires, objets décoratifs, œuvres d’art, dessins… tous convoquant le rose ou la rose. Des merveilles prêtées par la Maison Dior Couture avenue Montaigne, les Parfums CD, le MAD musée des arts décoratifs, les musée d’art moderne de Beaubourg, André Malraux du Havre, musée d’Avranches, de Granville et des collectionneurs particuliers.

Dior en roses, Musée Christian Dior, Villa Les Rhumbs, Granville.
Jusqu’au 21/10/2021. http://www.musee-dior-granville.com/








Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »