Fuerza catalana

Tenue de Gala

Les murs de l’Atelier des Lumières s’ornent des œuvres les plus mythiques du peintre catalan Salvador Dalí. Une plongée immersive dans plus d’un demi-siècle de créations picturales dont les originaux sont exposés à Figueres, Madrid, New-York…

C’est à une lecture en détails, passant du macro au micro, que nous convie l’Atelier des Lumières avec cette projection consacrée à « l’illuminé de Cadaqués ». L’ancienne fonderie du XIXè, équipée de 140 vidéoprojecteurs pour plus de 3000m2 de surface du sol au plafond, propose en parallèle des tableaux projetés sur 10 mètres de haut, des focus, éléments, fragments des œuvres. Des débuts du fada moustachu teintés d’impressionnisme et de cubisme à sa période « atomique » après l’explosion des bombes au Japon, en passant par son adhésion au groupe surréaliste auprès d’André Breton, Paul Eluard, Marx Ernst, René Magritte, on mesure l’influence des maîtres tels que Vélasquez, Raphaël, Michel-Ange, Vermeer et Millet sur son travail. De La Persistance de la Mémoire (dite Les montres molles) à La Tentation de Saint Antoine, du Visage de Mae West à Galatée aux sphères… ses obsessions nous hypnotisent. L’œuf, qui orne la maison de Port Lligat et la Torre Galatea, la religion, le surnaturel, le monde du théâtre, les sciences et enfin Gala, sa muse et compagne, ex-femme de Paul Eluard.

Concernant la partie sonore, le choix s’est porté sur les musiques du légendaire groupe psychédélique Pink Floyd. Shine on you crasy diamond, Time, Atom heart mother, If, Money, One of these days, Hey You, Another brick in the wall… autant de tracks aux atmosphères tour à tour planante ou inquiétante, qui propulsent le visiteur dans un univers au-delà du rationnel, le catapultent dans un trip surréaliste.

Illumination

En complément de l’expérience Dalí, les murs de la halle se parent des œuvres de cet autre catalan de génie, l’architecte Antonio Gaudi dont les ouvrages furent défendus par Dalí. Le temps d’une journée, on contemple les bâtiments emblématiques du barcelonais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Barcelone, le soleil se lève sur le parc Güell, atteint son zenith au-dessus de la Casa Batlló (casa del ossos), baisse au niveau de la Casa Milà, jusqu’au crépuscule au pied de la cathédrale la Sagrada Familia. Tout un jeu de lumières, de couleurs, de reflets, orchestré sur la musique de Gershwin par lequel les colonnes, chapiteaux, façades, balcons, voûtes, piliers, aiguilles, mosaïques, vitraux… sont magnifiés.

Dalí, l’énigme sans fin / Gaudi, architecte de l’imaginaire, Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur, 75011. Jusqu’au 02/01/2022. Réservations obligatoires. www.atelier-lumieres.com

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »