Clic Clac

 
Maître Vivian

Consécration. Le musée du Luxembourg rend hommage à la photographe-gouvernante franco-américaine Vivian Maier. 142 archives parmi les 143 000 dénombrés dont des objets, des enregistrements sonores, des clichés vintage et tirages posthumes initiés par John Maloof, « découvreur » de l’œuvre de cette street photographer majeure du siècle achevé.

L’un de ses chapeaux fétiches, son    appareil Rolleiflex, des enregistrements audio inédits, des films en super 8 jamais montrés, la rétrospective proposée par le musée du Luxembourg occupe neuf sales thématiques – autoportraits, scènes de rue, des séries sur les mains, des piles de journaux…, qui donnent à voir le monde via la vision de la photographe. En plein American Dream, c’est l’envers du décor que Maier, dont le Rolleiflex acquis en 1952 ne quittait pas le cou, documente. Elle se pose en témoin discret et méticuleux de son temps et shoote, lors de ses innombrables promenades effectuées avec les enfants dont elle a la charge, les quartiers populaires, les gamins des rues, les ouvriers, les SDF et marginaux. Par son regard, on découvre le New York des années 50 et le Chicago de la seconde moitié du 20è siècle. Une réalité et un environnement qu’elle ne cherche pas à magnifier mais dont elle restitue, de son œil sûr, toute l’émotion et la beauté.

Éventail d’instantanés

Parallèlement à cet accrochage, la galerie Les Douches qui montre régulièrement l’œuvre de Vivian Maier depuis 2013, a réuni une sélection de clichés, pour certains iconiques, pour d’autres inédits. En écho à l’expo du Luco, ces photos sont le reflet de ses pérégrinations quotidiennes à travers New York et Chicago sur les trois décennies s’étendant du début des années 50 à la fin des 70s. Parmi la sélection, des jeux de lumière, des portraits, des gros plans inattendus, autant d’images révélatrices de l’art, de la modernité et de l’humour de l’artiste.

 

Vivian Maier, Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirad, 75006. Jusqu’au 16/01/2022. Réservation et passe sanitaire obligatoires. https://museeduluxembourg.fr

Vivian Maier Saisir l’inattendu, Galerie Les Douches, 5 rue Legouvé, 75010. Jusqu’au 05/02/2022. Réservation et passe sanitaire obligatoire. https://www.lesdoucheslagalerie.com

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »