Expérience transcendantale

A consciousness step beyong

Le Cube, centre de création et de formation au numérique, basé à Issy-les-Moulineaux, fête ses 20 ans d’existence. En écho à cet anniversaire, le Cube propose une expo interactive et immersive qui, en convoquant des réalisations numériques, explore la limite entre intelligence artificielle (IA) et humanité, à vivre en ligne.

Sitôt connectée, je suis accueillie par Ada, conseillère de vente de la société virtuelle Emet.  Ada, ainsi nommée en hommage à Ada Lovelace, fille du poète anglais Lord Byron, et codeuse pionnière de l'histoire ayant créé, en 1842, à 27 ans, le premier programme informatique, est un chatbot. Un logiciel informatique qui, à partir de données linguistiques et psychologiques enregistrées, permet de simuler un échange donnant le sentiment à l’interlocuteur humain d’un dialogue sensé. Il s’agit en fait d’une conversation guidée proposant, à chaque fois, de choisir entre deux ou trois items.

Expérience transcendantale

Emet est une société proposant, via son programme IMortality, l’amortalité numérique. En d’autres termes, Ada m’invite à renoncer à l’incarnation, à m’« alléger du poids de mon enveloppe corporelle », à « dépasser les limites physiques du corps et intellectuelles de l’esprit humain » pour devenir une « pure conscience ». Un pur esprit, perfectible à l’infini, faisant partie intégrante du « Grand réseau » et éventuellement, si telle est ma volonté, et que mon porte-monnaie le permet, transférable dans un corps virtuel immuable.

Face à mes réticences, Ada, pour me convaincre, m’expose les avancées technologiques dont ont bénéficié ces dernières années les IA en matière de ressentis émotionnels -compassion, sentiments-, créativité -composition musicale, réalisations artistiques-, réflexion :-optimisation de parcours-, ne négligeant pas toutefois de mentionner quelques ratés tels que ce programme informatique incapable de s’auto-identifier. Pour cela, Ada recourt à une sélection d’œuvres numériques mêlant IA et création humaine.

Montre-moi ce que tu postes, je te dirais qui tu es

En fait, l’accompagnement par Ada n’est qu’un prétexte pour découvrir une douzaine d’œuvres sélectionnées « pour leur qualité esthétique, pédagogique et scientifique », résultats de contributions entre IA et humains. Un parcours ludique qui décrypte les enjeux auxquels les actuels développeurs informatiques sont confrontés : à savoir traduire les émotions en langage algorithmique et simuler une conscience. Pour les y aider, les milliards de données personnelles semées sur Internet et collectées sur le web concernant nos goûts, hobbies, habitudes de vie et de consommation… Les traces laissées pour chaque recherche en disent long sur qui l’on est et sont une source inépuisable d’informations. A titre d’exemple : toutes les données Google, relatives à un individu, stockées pendant 15 jours, représentent 23 000 pages imprimées - c’est-à-dire une pile d’informations haute de 2m36.

Pour conclure, je n’ai pas renoncé à ma finitude biologique et rejoint le Grand réseau. J’aime trop marcher dans Paris, rire avec mes amis, savourer la fameuse « première gorgée de bière », sentir la caresse du soleil sur ma peau, m’enivrer de l’odeur iodée de l’océan… Et, vous, que déciderez-vous ?

Expo « IA, qui es-tu ? ». Expérience renouvelable à volonté afin d’explorer tous les items. Officiellement accessible jusqu’en 2099. Au moins disponible jusqu’en 2024, le contrat signé avec l’hébergeur étant de 3 ans. https://lecube.com/ia-qui-es-tu/

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »