Bleue comme une orange

En zone bleue

Le Colors Festival revient dans l’est parisien pour une deuxième édition. C’est de nouveau vers République que cela se passe. 700m2 répartis sur trois niveaux investis par plus de soixante streetartists, dont la contrainte, cette année, était de sublimer le bleu Majorelle ou d’exalter le rose fuchsia.

Le bâtiment à l’honneur a d’abord accueilli les écuries pour le halage des péniches le long de la Seine, ensuite une fonderie qui contribua à la fabrication de structures métalliques pour la construction de la Tour Eiffel avant de devenir une entreprise d’emballage de produits de luxe.

Expression libre

Tout ce bleu en majesté, c’est un peu de la lumière de Marrakech qui, en ces temps d’incertitude, nous remonte le moral. Bombe, craie, collage, posca, installations, toutes les techniques liées à l’urbanart sont représentées et se déploient du sol au plafond. Comme l’an dernier, les artistes, émergeants et les têtes de l’art reconnues, ont eu carte blanche pour mettre en scène leur univers et partager leurs perceptions.

Ouvrez l’œil, des œuvres se dissimulent ça et là. Scrutez la salle dédiée à BrunoGraffer et relevez ses défis visuels, ne ratez pas une contremarche de l’escalier montant à l’étage, Petite Poissone a des messages à vous révéler, décrypter les jeux de mots engagés qu’affiche la Cocotte de One Mizer... Venez en famille manipuler la création de Wekup, signez - à l’image des livres d’or, le mur d’or du festival... Et, en dépit de l’affluence du week-end, courrez assister à des démos de live painting assurées par les artistes invités. Trop tard pour applaudir la perf de l’ami Codex Urbanus, heureux papa d’une nouvelle chimère. Trop tard aussi pour être l’un des 100 chanceux acquéreurs d’un morceau choisi et dédicacé de l’œuvre de Chloé Kelly Miller (encore merci à elle pour « mon » étoile), mais la programmation réserve encore de belles surprise et étonnantes rencontres.

Nouveautés 2022

Un espace, au rez-de-chaussée, est dédié aux enfants. Encadrés par des médiateurs culturels, ils peuvent s’adonner à une chasse aux indices, et sous la vigilance des parents, grimper sur certaines structures. Surtout quand on dit « couleurs », on pense immanquablement aux personnages drôles et vifs des Monsieur/Madame. Justement moult coloriages de ces héros attendent les bambins. Enfin, à l’étage, deux photographes exposent leurs clichés. Dans le cadre d’un festival de streetart, art éphémère et créé en extérieur par nature, l’on ne comprend pas le principe d’afficher, en un tel lieu, ce medium nécessitant toutes les attentions du cadrage puis du tirage. On ne remet pas en cause le sens artistique des images mais le bien-fondé de leur présence ici.

Colors Festival, 27 bd Jules Ferry. Jusqu’au 08/05/22. Réservations obligatoires. Artistes présents (liste non exhaustive) : HeartCraft, Anna Conda, Combo, EvaZésir, Polar Bear, Grafittis Pourris, Mouarf, Jo di Bona, Falco…

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »