Pop Hop Hop !

Air max

Le mercure dépasse les 35°C, vous avez une forte envie de vacances. C’est le moment d’aller vous rafraichir et, à défaut de pouvoir, dans l’immédiat, plonger dans l’océan, deux possibilités s’offrent à vous : le bassin de votre piscine de quartier ou vous immerger dans l’exposition Pop Air à la Grande Halle de la Villette.

Pop Air, plus qu’une expo, c’est une expérience. Immersive, ludique, régressive. Imaginez 5000m2 d’ « inflatable giant and interactive pieces of art » ou structures artistiques gonflables géantes et interactives dans lesquelles les visiteurs sont invités à prendre part ! Vous en rêviez, la Villette l’a fait ! En collaboration avec le Balloon Museum de Rome, premier musée au monde dédié aux ballons, et une quinzaine d’artistes internationaux. Cerise sur le gâteau, les matériaux utilisés sont pour la plupart respectueux de l’environnement et, pour les œuvres non recyclables, elles seront, à l’issue du show, dégonflées en vue d’être réexposées ailleurs.

Syndrome de Peter Pan

Le voyage commence sous la verrière où les visiteurs sont accueillis par des fontaines ballons multicolores. On traverse ensuite un couloir éclairé de néons, une installation que ne renierait pas la Gaité lyrique. La magie opère déjà. Puis, c’est le grand bain. Dans le sens littéral du terme. Devant nous s’offre l’Hypercosmo, gigantesque piscine à balles imaginée par le collectif Italian Quiet Ensemble. Une fois déchaussé, on se laisse glisser parmi les milliers de sphères blanches au son d’une musique planante et sous une lumière changeante qui nous font perdre nos repères. Qui n’a jamais rêvé, en accompagnant ses mouflets sur une aire de jeux, de se précipiter, comme un gamin, dans la piscine à balles ? Ici, petits et grands sont sur un pied d’égalité, même s’il vaut mieux tenter de garder les DEUX pieds bien ancrés dans le fond du bassin ! Au sortir de l’Hypercosmo, nous voilà longeant un couloir à la lumière stroboscopique, envahi de bulles de savon qui éclatent en fumée. C’est parti pour une chasse endiablée pour les plus jeunes et,  pour les adultes, comme une réminiscence des « soirées mousse ». On débouche alors sur la Balloon Street, succession de stands thématiques façon fête foraine, couleurs acidulées comprises. Espace instagrammable à souhait où les visiteurs sont invités à se prendre en selfie la tête dans les nuages, dans une cabine téléphonique londonienne, à bord d’une montgolfière… Le tout en ballons of course !


Autres expériences insolites, Never Ending Story, une installation géométrique, conçue par le collectif Motorefisico, composée de boules colorées en suspension qui se reflètent à l’infini via un système de miroirs ; Ada, de Karina Smigla-Bobinski, un énorme ballon translucide équipé de feutres installé dans une salle couverte du sol au plafond de toile blanche. Le but : manipuler le ballon et dessiner des formes ; Knot, de Cyril Lancelin, structure labyrinthique rouge pétant, irrésistible appel à une partie de cache-cache et les Ginjos de Rub Kandy, personnages tout en rondeur, mix entre un culbuto et un Barbapapa. On parie que vous allez adorer ? Alors, allez vite prendre l’air !

Les - : le tarif d’autant que les prix sont majorés les week-ends et jours fériés. Et, qui dit succès dit foule : privilégiez une visite au moment de la pause méridienne pour un accès plus fluide aux salles.

Pop Air, une expérience gonflable. Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19è. Jusqu’au 21 août.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »