JEFarrant !

 Welcome to the urban jungle

Imaginez un garage, brut de béton, peuplé de silhouettes en nuances de noirs, blancs et gris ; des panneaux de signalisation ; des objets du quotidien ou vintages tels que des téléphones à cadran, patinettes, postes de TV, valises à clips, fauteuils d’orchestre, feux tricolores, cabine téléphonique… Tout un bric à brac baigné dans une lumière blafarde et une poussière de ciment transpercées par des gyrophares, avec pour fond sonore sirènes et crissements de pneu. Autant d’éléments constitutifs du parcours artistique du street artist Jef Aérosol qui fête cet automne ses 40 ans de pochoirs.

Un petit Tours et puis…

Septembre 1981, un certain Jean-François Perroy assiste au concert des Clash à Mogador. Pendant le show, Futura 2000, artiste graffeur américian, réalise une toile à la bombe aérosol. Révélation. Un an plus tard, le même Jean-François est nommé professeur d’anglais à Tours. Lui, qui est nantais d’origine, ne connait personne dans ce coin de Touraine. Qu’à cela ne tienne, pour susciter la rencontre avec les Tourangeaux, Jef, qui collectionne les photomatons anticonformistes, a l’idée de réaliser un pochoir à partir de l’une de ses photos, gueule hurlante et yeux écarquillés, pure vision punk. Portrait peint de nuit à la bombe noire et signé « Jef ». Le résultat le sidère. Ce pochoir initial deviendra le premier d’une longue série. Du « Chut », œuvre de 350m2 réalisée en 2011 place Stravinsky, à deux pas de Beaubourg, aux portraits d’anonymes et de célébrités, Jef a depuis apposé son nom, assorti du fameux « Aérosol » et de la reconnaissable flèche rouge, sur moult murs de France et d’ailleurs.

Un travail Jeffarant

Septembre 2022, 40 ans se sont écoulés depuis le pochoir sauvage de Tours. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, Jef Aérosol investit la Galerie Mathgoth dans le 13è. A sa disposition 600m2 répartis en deux espaces distincts. D’abord une installation en 3D constituée de 200 silhouettes en carton grandeur nature, reflet de son travail de rue. Une scénographie conçue par l’artiste où la place de chaque personnage a été minutieusement pensée. Il faut prendre le temps de l’observation, plusieurs plans se superposant. Reconnaître les personnalités de la musique, du cinéma, de l’art, les personnages de BD, de la littérature, observer les éléments du décor, s’imprégner de l’ambiance. A l’autre angle de rue, on découvre le travail d’atelier de l’artiste : des pochoirs nécessitant plus de couches de peinture réalisés sur toile ou carton. Des œuvres réalistes, poétiques qui peuvent être porteuses d’un message engagé. Une première salle s’ouvre sur l’interprétation de l’artiste de la ville, Paris, New York, San Francisco. S’ensuit une série sur les musiciens, la musique étant la deuxième passion du pochoiriste guitariste qui donne régulièrement des concerts avec ses acolytes du côté de Lille où il vit désormais. Après, viennent les enfants, émouvants témoins du monde. Puis, les autoportraits augmentés de deux vidéos dans lesquelles Jef se dévoile. Pour finir, un mur retraçant les 40 ans de carrière en tant que street artiste de Jef Aérosol avec nombre d’affiches, flyers, invitations… et, sous vitre, le gabarit original du pochoir n°1.

Soit, près de 300 œuvres originales présentées ! Une rétrospective à ne pas manquer donc. Et l’occasion d’une pensée pour les deux grands pochoiristes qu’étaient Nemo, qui a laissé l’homme en noir au chapeau orphelin en septembre 2021, et dame Miss.Tic qui a tiré sa révérence en mai dernier.

Jef Aérosol, 40 ans de pochoirs, galerie Mathgoth, expo hors les murs au 147 avenue de France, 75013. Du mercredi au samedi de 15h à 19h, jusqu’au 05/11/2022. www.jefaerosol-40ansdepochoirs.fr

 

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »