13 insolite

13 insolite

Direction le 13è, l’arrondissement rive gauche du streetart, à la rencontre de Joko (@artjoko), Président de Spot 13. Mais, Spot 13, c’est quoi au juste ? Tout à la fois un site, une association, un concept. Situé entre les soubassements du T3a et les piles de soutènement du périph au niveau de la porte d’Ivry, on y accède en empruntant l’escalier niché derrière le Lavo//Matik*, boutique galerie spécialisée dans l’art urbain. L’immersion commence.

Le long des marches s’affichent pêle-mêle des œuvres de streetart de tout genre : collages (Les poulpeuses @Les_poulpeuses, POTA @POTA), pochoirs (TocToc @bytoctoc, Demoiselle MM @demoisellemm), graffitis, tags, photos encadrées (Backtothestreet @jbpellerin)… En bas, un panneau : « Spot 13 » et un tunnel sous les rails du tramway. Quatre salles distinctes protégées par des palissades. Dans la première, réservée aux pochoiristes, le visage d’Angela David, réalisé par Raf Urban (@raf_urban), la silhouette de Frida Kahlo bombée par Falco (@FALCO.CREA), entre autres. Salle 3, un mur est dédié aux enfants. Salle 4, une bâche, dessinée au marqueur noir par le duo Tito/Mulk (@titomulk), retrace l’évolution de la femme et de l’homme. Ailleurs, des fresques figuratives, grand format, collaboratives pour certaines. A l’extérieur des salles, sur les tôles de protection, les poteaux et linteaux de béton, partout des tags, graffitis et motifs bombés.

Vers l’infini et l’haut de l’Art**

Direction, la friche située sous le périph. Au passage, on croise le lapin d’Adey (@Adey), la fillette masquée d’RNST (@rnst_art), le gecko de LOUYZ (@Louyz). Puis, le « détroit », ancien terrain vague, galerie d’art urbain à ciel ouvert où l’on reconnait notamment des œuvres d’Andrew Wallas (@andew_wallas), Anna Conda (@anna.coda.art), Jérôme Mesnager (@jeromemesnager), Mosko (@moskogerardlauxdit), Tegmo (@tegmo_treetart)… Lieu improbable, aménagé avec des fauteuils de cinéma, un terrain de pétanque, des cheminements délimités et un espace de convivialité pour les membres de l’association. C’est là que nous attend Joko, souriant du haut de ses 2 mètres et paraissant 10 ans de moins que son âge légal.  

asaé : Joko, quel est ton parcours, comment es-tu devenu streetartist ?

Joko : Mon père avait un bon coup de crayon et m’a mis le pied à l’étrier. Puis il y a eu la découverte de Marvel et des dessinateurs de Fluide Glacial (Goetlib, Coyotte, Cabus, Professeur Choron) qui m’ont inspiré mon style. J’ai toujours dessiné et je me souviens qu’ado, quand, avec mes potes, on était recalé d’une fête, on organisait notre propre soirée dans des cages d’escalier d’immeuble. J’avais toujours un stylo sur moi et je m’amusais à dessiner les copains sur les murs. Après une formation de géomètre et avoir exercé quelques années dans ce domaine, je me suis tourné vers l’animation, l’humain. C’est à cette période que j’ai décidé de tenter ma chance en tant qu’artiste. J’ai réalisé une centaine de toiles en un mois et ai invité les gens à venir découvrir mon travail. Une amie m’a permis de monter ma première exposition à l’Entre Monde à Aubervilliers où j’ai rencontré le musicien Jihem et le streetartist Andrew Wallas.

asaé : Comment est née l’aventure Spot 13 ?

Joko : C’est Andrew Wallas qui m’a poussé à me rendre au Lavo//Matik*où j’ai d’abord exposé avant de devenir assistant galeriste. A l’époque (fin 2015, début 2016), l’escalier était un lieu déjà connu des pochoiristes et colleurs. L’équipe du Lavo a obtenu l’accord d’entretenir le spot. Par mon réseau, j’ai fait venir des graffeurs afin que les techniques cohabitent et les artistes partagent. L’idée était de pouvoir, à terme, profiter des murs bruts situés sous le T3. Mars 2019, je quitte le Lavo mais reviens peindre régulièrement sous le tram. Les lieux sont squattés, sales. On décide de nettoyer et sécuriser. Début mars 2020, je crée l’association Spot 13. Arrive le confinement, tous les lieux de culture sont fermés. Je gamberge et me viens l’idée d’une galerie d’art urbain à ciel ouvert. Deuxième confinement, avec Anna Conda, Andrew Wallas et Move (@move_eclataxx), on commence à peindre sous le périph. En parallèle, on dialogue avec les riverains et les ouvriers du bâtiment des chantiers alentours pour expliquer le projet. Le détroit, enfant encore illégitime de Spot 13, est complètement ouvert sur la voie publique. Fin 2020, l’équipe le rend praticable et aménage les espaces. Eté 2021, on ouvre le site au public.

asaé : Que peux-tu nous dire de la philosophie de Spot 13 ?

Joko : Notre volonté est d’inscrire le site dans son environnement et de créer du lien. De faire cohabiter cet espace en mutation, street art et habitants. En faire un lieu multigénérationnel et multiculturel en favorisant les interactions entre les visiteurs et les artistes, par l’organisation de sessions de live painting lors desquelles le public assiste à l’élaboration d’une fresque. Le but est aussi de susciter l’échange entre les artistes par exemple via la composition d’œuvres collectives. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs techniques et univers, pour une meilleure pluralité des genres. Les réalisations sont toutes temporaires afin d’offrir la possibilité à un maximum de taggers, graffeurs, pochoiristes et autres, émergeant ou renommés, de s’exprimer. D’ailleurs, les artistes souhaitant intervenir à Spot 13 doivent d’abord me contacter. On n’arrive pas ici sans autorisation pour recouvrir n’importe qui avec n’importe quoi. L’égalité femme/homme est aussi une de nos valeurs majeures, c’est pourquoi un grand nombre d’artistes femmes est représenté ici. On organise aussi des ateliers à destination des enfants.

asaé : Des projets ?

Joko : L’ambition maintenant est de devenir un vrai lieu de destination. Pour cela, on espère obtenir des subventions pour mettre en place des événements comme des sessions d’initiation, des moments musicaux… Et, on rêverait d’un local qui nous permettrait d’avoir des bureaux, de pouvoir stocker plus de matériels et de mener plus d’ateliers.

Spot 13, 48 allée Paris Ivry, 75013. Contacts : Instagram @artjoko / mail spot13paris@gmail.com

Suivre Spot 13 : Facebook - Spot 13 / Instagram - @Spot_13

*Lavo//Matik, 20 bd du Général Jean Simon, 75013. @lelavomatik

**devise signature de Joko

Aperçu en images

https://www.facebook.com/spot1375/videos/210712910901970

 

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »