et hop ! prisunic

Prisu prisé

« Le beau au prix du laid », ça vous parle ? Séance de rattrapage pour ceux qui ont loupé l’expo « Le design pour tous – De Prisunic à Monoprix » présentée au MAD le semestre dernier. Le musée de la ville de Saint Quentin en Yvelines, elle-même dotée d’une collection design et modes de vie, présente des pièces maîtresses issues des collections Prisunic.

Créée en 1931, l’enseigne Prisunic lance en avril 1968 son premier catalogue de vente par correspondance de mobilier et objets du quotidien. Influencée par le succès de boutiques comme Habitat et en pleine période de règne du plastique, la direction de Prisu veut proposer à sa clientèle des produits contemporains, fonctionnels, esthétiques, et surtout abordables selon la philosophie maison d’accessibilité. L’enseigne s’offre les services de designers comme Terence Conrad ou Marc Held. Les produits sont résistants, modulables, colorés, arborent des formes souples et tendances. Carton plein, la démocratisation du design est en marche.

A (re)découvrir (selon si l’on est né ou pas au siècle dernier) au fil de l’expo, des fauteuils, des tables, des luminaires, des objets utilitaires et même des affiches d’époque. Des couleurs pop, des motifs géométriques, du fun. Mention spéciale pour le sac en plastique souple de la marque « et hop ! prisunic » estampillé de cercles concentriques rouges et jaunes.

Prisunic, le design pour tous, Musée de la Ville de Saint Quentin en Yvelines, Quai François Truffaut, quartier Saint Quentin, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Jusqu’au 07/01/2023. Entrée libre.

https://museedelaville.sqy.fr

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »