Moovance

Toujours original et insolite, l’Espace Monte Cristo expose 35 sculptures mouvantes de 26 artistes français et internationaux, des années 60 à nos jours. Une installation toute en relief, perspectives, illusions d’optique et mystifications sensorielles.

Bienvenue dans cette ancienne usine de 250m2 nichée au fond d’une cour pavée et baignée de lumière. Lieu parisien d’exposition de la collection de la Fondation Villa Datris, dans le Vaucluse, riche de près de 200 sculptures contemporaines, l’Espace Monte Cristo propose une déambulation parmi des œuvres basées sur les concepts de mobilité et de temporalité. Autrement dit, l’exposition met en scène l’art cinétique, courant artistique dont les pièces se caractérisent par le mouvement. La notion d’art cinétique est apparue pour la première fois dans les années 1910, engendrée par l’esprit créatif de Marcel Duchamp. Ici, tous les sens sont convoqués à grand renfort de couleurs, lumières, sons, oscillations, trajectoires…

Hypnotique

Partout, des néons, des spirales, des sables mouvants, des mobiles, des harmonies chromatiques, des œuvres qui réagissent aux stimuli extérieurs et interagissent avec les déplacements des visiteurs… Un parcours qui invite à jouer avec l’espace, sa position par rapport à l’œuvre, à la recherche du meilleur spot pour observer les mécanismes ou découvrir une image visible seulement depuis un point précis. Ou quand angles de vue et profondeurs de champ se télescopent nous laissant dubitatifs. Sans oublier la carte blanche à Manuel Mérida qui propose une série de sabliers plats et monochromes en rotation et, dans le patio, une œuvre qui s’élève à plus de 8 mètres, assemblage hétéroclite d’éléments de chantier rayés rouges et blancs.

Cinétique ! L’art en mouvement. Espace Monte Cristo, 9 rue Monte Cristo, 75020 Paris. Entrée libre. Jusqu’au 11/12/2022. www.fondationvilladatris.fr

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »