Interruption

Le droit pour les femmes de disposer de leur corps, ça vous parle ? Alors que depuis plusieurs mois des pays et états reviennent sur le droit à l’avortement, en France, l’Assemblée nationale débat sur « l’opportunité » de l’inscription de l’intervention volontaire de grossesse dans la Constitution. Depuis le vote de la loi Veil sur l’IVG, le 17/01/1975, ce droit fondamental n’a cessé d’être malmené, attaqué, remis en cause.

On a toutes et tous dans notre entourage une femme à qui s’est posée ou se posera la question de l’avortement. Un sujet encore tabou alors que 234 3000 IVG ont été pratiqués en France en 2022. Le théâtre Antoine propose Interruption, une pièce qui donne à entendre le point de vue des femmes.

Dans la salle, parmi les spectateurs, plus d’hommes qu’on aurait pu s’y attendre, et de tous âges. Eux sont venus avec leur compagne. Des couples jeunes et d’autres nettement moins. Des duos ou trios de femmes, venues entre copines. Quelques binômes mères-filles mais pas autant qu’on l’aurait cru. Sur scène, elles sont trois. Un décor minimaliste, car là n’est pas l’intérêt. Adaptés de l’étude Interruption, l’avortement par celles qui l’ont vécu*, qui compile des dizaines de témoignages de femmes ayant eu recours à l’IVG, la pièce a pour fil conducteur l’expérience de la narratrice où s’entremêlent les récits recueillis auprès de celles « qui l’ont fait ». Épreuve, libération, non sujet… Autant de parcours où il est question de liberté de choix, de Liberté, d’amour, de la famille, de sexe, du poids des conventions…, que les comédiennes font leurs. Sans oublier ces séquences filmées et projetées en fond de scène où des femmes prennent la parole et nous expose leur avortement, leur état d’esprit, pendant, après, maintenant…

Une pièce qui, avec sincérité, sensibilité et humour, ébranle, bouscule les idées reçues et fait réfléchir. Un spectacle citoyen bénéfique pour les boomers et la génération X, nécessaire pour les grands ados et jeunes adultes.

Interruption, lundi 30/01, mardi 06/02 et 13/02, à 19h. Théâtre Antoine, 14 bd de Strasbourg, 75010.

https://www.theatre-antoine.com/interruption-0

*Par Sandra Vizzanova, Stock, février 2021

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »