Joli, Joba, c’est l’histoire du poisson Mena…

Ce pourrait être le titre d’une chanson. C’est en fait le thème de l’expo temporaire de l’aquarium tropical dans le 12è. Partez sur la trace d’une expédition internationale de sauvetage du Joba Mena, menée par des scientifiques qui vous mènera de Londres à Madagascar.

La COP 28 de Dubaï s'est achevée, en décembre dernier, avec l'espoir du début de la fin de l'ère des combustibles fossiles, sources de gaz à effet de serre et de dététrioration des milieux terrestre et aquatique. Dans quelques semaines débutent les congés d'hiver de la zone C. L'occasion concrète et didactique de sensibiliser petits et grands à la fragilité des espaces naturels et espèces endémiques, menacés par la pollution et les activités humaines. Direction le Palais de la Porte dorée à la rencontre du poisson Joba Mena.

Il revient de loin, le poisson d’eau douce Joba Mena ! A double titre, car outre le fait que son habitat originel se situe sur l’île de Madagascar, il a failli disparaître. Si l’on peut encore le voir évoluer dans les aquariums du zoo de Londres, c’est grâce à la volonté de le sauver de l’extinction et la mobilisation de spécialistes et passionnés. En particulier Brian Zimmerman, conservateur de l’aquarium du zoo de Londres.

Ici Londres…

Nous sommes en novembre 2012, l’aquarium londonien possède deux poissons mâles de l’espèce Ptychochromis insolitus. Brian contacte l’un de ses collègues en Europe qui héberge aussi deux specimen, un mâle et une femelle. L’objectif est de se faire prêter la femelle afin de pérenniser l’espèce. Mais, catastrophe, l’unique femelle en captivité connue du scientifique n’est plus. Brian décide de faire appel aux aquariophiles, sans succès. Une jeune femme lui propose de lancer une campagne de communication par voie de presse dans plus de 100 pays. Un jour lui parvient un mail lui indiquant un lieu potentiel de vie du Joba Mena à l’état sauvage. C’est parti pour un périple de trois semaines sur le terrain, avec l’aide des spécialistes locaux et de la population malgache. Des kilomètres de pistes et l’exploration de sept rivières avant que de le rencontrer, enfin, le Joba Mena.

Esthétique et écologique

Le Palais de la Porte dorée reconstitue cette enquête-expédition via un parcours à la fois ludique et immersif. Pour chaque étape, son décors. Des installations comme le café dans lequel s’est décidée la campagne de comm, l’intérieur de l’avion direction Tana, les malles des scientifiques avec leur matériel, la jeep, le restaurant malgache où… et des dessins géants façon BD d’aventure : le bureau de Zimmerman, la rivière... C’est l’auteur de bande dessinée Singeon qui, a lui-même participé à la seconde phase de sauvetage initiée en 2022 par l’équipe de l’aquarium tropical de Paris, qui signe les planches.

Outre sa belle scénographie, l’exposition, durant toute la déambulation, nous interpelle sur l’équilibre des écosystèmes, l’érosion de la biodiversité en raison de la surexploitation, l’asséchement des rivières, la déforestation, l’introduction d’espèces invasives… Les dernières salles proposent des clés de réflexion pour repenser la place de l’être humain de façon plus responsable et harmonieuse au sein de la nature. Il faut sauver le Joba Mena, une exposition incontournable en 2024.

Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar. Accessible dès le CM. Palais de la Porte Dorée, musée de l’Immigration, aquarium tropical - 293 avenue Daumesnil - 75012. Jusqu’au 01/09/2024. Fermé le lundi.

Comme un poisson hors de l’eau, Singeon. Dargaud éd.

https://www.aquarium-tropical.fr/programmation/expositions/il-faut-sauver-le-joba-mena-enquete-a-madagascar

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »