Joue le comme...

Mario, PacMan, Sonic n’ co

Les premières saisons de Strangers Things, dans lesquelles les ados s’affrontent par jeux interposés à la salle d’arcades, ont éveillé en vous un brin de nostalgie ? Insert Coin, à la Monnaie de Paris, est fait pour vous. Insert Coin, c’est l’expo revival, à vivre entre ami/e/s, immanquable pour la génération X.

Difficile d’imaginer une expo où les visiteurs sont plus motivés. La promesse : s’immerger dans l’histoire des jeux à monnayeur des 60s au début du 3ème millénaire et manipuler manettes et autres commandes. Dès le porche, on mesure l’impatience et le plaisir anticipé du public. C’est qu’Insert Coin est interactive, et pas juste sur le papier. Passé le contrôle des billets, on reçoit une timbale remplie de jetons (de 2 à 10 selon le tarif payé) imitant les francs et spécialement édités par le musée pour l’occasion. Des jetons qui permettent aux visiteurs de se muer en joueurs.

Le circuit, chronologique, débute par la présentation de machines rarissimes (non jouables) telles qu’un jukebox digne de Happy Days, un ancêtre du flipper et l’un des premiers baby-foot. Se poursuit dans une salle présentant la reconstitution d’un bar des années 70, décoré des fameux motifs géométriques orangés et marrons. Là, trônent un flipper avec défilement des points sur bobine rotative et un jukebox présentant les 45 tours des tubes de l’époque. Aux murs des affiches d’artistes en vogue, dans des vitrines, des magazines dédiés aux ados, des pochettes de vinyles, un robot téléguidé. Le tout étiqueté en francs et en équivalent euros.

80s 90s l’âge d’or

Dans la salle suivante, sur un écran de télé, bien cathodique, passent des extraits d’émissions interviewant des « jeunes » témoignant de leur fréquentation des cafés, pratique des jeux à monnayeur, usage de l’argent de poche, habitudes de « bandes »… A côté, ce sont des pubs ciblées qui défilent (céréales, softs…). En guise de déco, un polaroïd, des téléphones à cadran… Sur les flippers, les compteurs électriques ont remplacé les bobines rotatives, un second niveau est apparu avec mout méandres. Sous les rires et sonneries diverses provoquées par la collision de la boule avec les obstacles, on retrouve les gestes – insérer la pièce, tirer la manette à ressort, donner le coup de hanche pour éviter que la boule ne s’échappe… On admire aussi la complexité d’un intérieur de flipper. Autres surprises : une pièce de tricheur attachée à un fil de nylon permettant de la récupérer et jouer à l’infini et une borne de jeu du premier Space Invader.

Place ensuite à la salle d’arcades. Au programme, néons et couleurs pop, flippers électroniques, bornes Pac Man 3D, Space Invader seconde version, Mortal Kombat… Dans les vitrines, des mini bornes domestiques de Pac Man, Donkey Kong, Mario... Le circuit s’achève au tournant des années 2000 avec une borne de Street fighter jouable en duo sans jeton, une console de salon PlayStation également jouable sans jeton et un exemplaire du fameux IMac colour bleu translucide.

Insert Coin, Flippers, bornes d'arcade et jeux à pièces, Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006. Jusqu’au 30/06/2024.

https://www.monnaiedeparis.fr/fr/exposition-insert-coin

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »