Tout, tout, tout, vous saurez tout
On connaissait le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences, il faut maintenant compter avec Science Expériences, un espace de 850m2 dédié aux sciences. Un parcours jalonné d’une huitaine de salles thématiques, immersives pour certaines, participatives pour d’autres, conçu avec l’aide d’un comité de scientifiques (astrophysicien, chercheurs, docteures en biologie, vulcanologue…). Ici, la science est abordée via l’expérimentation et la curiosité.
Du cosmos au noyau terrestre
Pour se mettre illico dans le bain, c’est Albert Einstein himself, enfin un hologramme, qui accueille les visiteurs à l’entrée de la salle Espace où trône une vue de la Terre prise par Thomas Pesquet depuis l’ISS, à 450km d’altitude. Chacun enfile son casque de réalité virtuelle et c’est parti pour une odyssée spatiale aux confins de l’univers. On plonge ensuite à 11 000 mètres sous l’eau, dans la fosse des Mariannes dans l’océan pacifique, l’endroit connu le plus profond de la planète. Où l’on réalise que si des mesures draconiennes ne sont pas rapidement prises, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. On se prend ensuite pour un héros du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne à 6300 km de profondeur. Via la technique de la vidéo mapping (consistant à projeter des images sur des surfaces de grande ampleur recréant un univers immersif à 360°), qui réagit aux déplacements des visiteurs, on atteint les entrailles du globe, pénètre dans une chambre magmatique et assiste à une éruption volcanique.Gigantisme et microcosme
Pour reprendre pied, on compare sa taille à celle de Robert Wadlow, reconnu comme l’homme le plus grand du monde. Mesurant 2,72 mètres pour 199 kilos, cet américain de l’Illinois, décédé à l’âge de 22 ans en 1940, souffrait d’un dérèglement hormonal. Son hypophyse n’a jamais cessé de produire l’hormone de croissance. Aujourd’hui, un traitement existe. Dans une salle verdoyante, on fait la connaissance de Jesusa, une lézarde bleue, mascotte des lieux. On observe phasmes (insectes brindilles) et 1000 pattes puis, les plus aventureux de déguster des vers de farine lyophilisés, trois fois plus protéinés que le bœuf. Avenir de notre nourriture ?Et, pour finir…
Les courageux et fans d’électro statique affrontent le générateur de 400 000 volt de Van de Graaf, avant de rejoindre la salle Expériences où un « savant », cousin de Doc dans Retour vers le futur, invite le public à diverses manipulations à la découverte des milieux acide et basique. À moins que vous ne soyez fascinés par la téléportation et que votre choix ne se porte sur le télépode façon La Mouche de David Cronenberg.
Le + : l’interaction et la présence, dans chaque espace, des médiateurs scientifiques qui répondent aux questions des visiteurs petits et grands.
Le - : le côté « timé » pour passer d’un univers à l’autre qui ne permet pas toujours de prendre connaissance de tous les panneaux informatifs.
Science Expériences, 16 cour Saint Émilion, 75012. https://science-experiences.com/paris/
Commentaires
Enregistrer un commentaire