Au pays d’Absolem*

Il était une fois, un jardin fabuleux. Un lieu onirique en dehors du temps, mix entre l’île aux enfants et le pays des merveilles. Un endroit où se côtoient un lit en fer forgé posé sur le lit d’une rivière, des brocs emplis de potions aux couleurs de l’arc en ciel suspendus aux branches des arbres, une cabane perchée enveloppée de bulles de savon…  Bienvenue au Moulin Jaune en Seine-et-Marne.

Des paniers en osier décorés, des cabas en toile à motifs tie n die, des foulards chamarrés flottant autour des cols, des filles portant d’amples robes fleuries et des couronnes de verdure, des garçons vêtus de chemises colorées et des colliers de fleurs… ce sont les visiteurs du Moulin Jaune, promo Hippie Flowers.

Le moulin de la folie

Le Moulin jaune, anciennement Moulin Nicole, moulin à eau bâti en 1802 en bordure de la rivière du Grand Morin, est un « jardin théâtre », laboratoire à ciel ouvert de création artistique, piloté par Slava Polunin. Né en 1950 dans une petite ville au sud de Moscou, Slava Polunin découvre à 11 ans Charlie Chaplin dans The Kid. C’est une révélation. Au lycée, il s’inscrit à des cours de pantomime puis, abandonnant des études d’économie et d’ingénierie, il crée en 1968 une compagnie de clowns mimes. De 1993 à 1995, il participe au spectacle Alegria du Cirque du Soleil avec son personnage Assissai.

En 2001, il acquiert le moulin, inhabité depuis des lustres, agrémenté d’un terrain de 4 hectares. Il repeint le bâtiment en jaune vif et y convie en résidence des artistes plasticiens et circassiens. Ces derniers sont invités à une expérience immersive et participative in situ, avec comme seul impératif, de créer des ambiances en imaginant des espaces unicolores. Ainsi, au gré de leurs inspirations, les artistes donnent vie, dans ce site en perpétuelle évolution, à des constructions loufoques, extravagantes, féériques, faisant naitre les jardins blanc, rouge, noir… De sorte que le site a été labellisé Jardin remarquable en 2014 par le Ministère de la Culture et Patrimoine régional d’Île-de-France en 2018. Une juste reconnaissance pour le clown qui accueille des chantiers d’insertion autour du jardinage et qui, s’il a été fait chevalier des Arts et des Lettres, revendique fièrement ses titres de Président de l’Académie des Fous et de Roi du carnaval de Saint Pétersbourg.


Le bonheur est dans le pré

Depuis 2013, le jardin est ouvert au public quelques week-ends par an. Avec, à chaque fois une thématique spécifique et un dress code : rouge, jaune, blanc, fleurs… Au fil de la déambulation sur des planches porteuses de messages positifs, on découvre un piano dans l’herbe, une cabane sur pilotis encordée noire, une pagode construite par des moines coréens, des chaises suspendues dans les arbres, des carrioles dignes du far west, une roulotte de cirque, des escarpolettes et balancelles parées de plaids moelleux, un café hippy agrémenté de coussins multicolores, une taverne à ciel ouvert digne de la famille Addams… Sans oublier une yourte où sont organisées des séances de yoga, des ateliers de fabrication de couronnes de fleurs et de tissage, des balades en mini barge sur le Grand Morin, des scènes ouvertes où chacun, en plus des artistes et résidants, peut se produire, des espaces de pique-nique dans l’esprit biergarten, équipés de barbecues et braseros. Et enfin, la possibilité de tester des desserts typiques slaves et de déguster des thés d’inspiration russe.

Le Moulin Jaune, 1 sente du Moulin Nicole, 77580 Crécy-la-Chapelle. https://moulinjaune.com

Prochains rendez-vous : les 22 & 23 juin = Farniente en blanc / les 26 & 27 juillet, 3 & 4 août, 10 et 11 août = Folles régates (code vestimentaire marinières et canotiers).

*Absolem (dérivé d’Absalom = chef de la paix en hébraïque) est le nom donné à la chenille dans la version cinéma de Tim Burton d’Alice au Pays des Merveilles.

Commentaires

Ils ont la côte

Inside door #4 Speedy Graphito

ITV Aloïs Marignane

Escapade au vert - La Roche Guyon #2 Cimetière insolite

Mademoiselle aime

« streetartist mélomane d’utilité poétique »